L'épuisement professionnel des enseignants : l'indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d'autoefficacité
Thesis or Dissertation
2014-10 (degree granted: 2015-05-05)
Author(s)
Level
DoctoralDiscipline
Sciences de l'éducation - PsychopédagogieKeywords
- épuisement professionnel
- enseignants du secondaire
- indiscipline des élèves
- hostilité des élèves
- sentiment d'autoefficacité
- professionnal burnout
- high school teaching
- student indiscipline
- student hostility
- teachers' self-efficacy
- Education - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)
Abstract(s)
Cette étude cherche à identifier les types de comportements d’indiscipline qui ont des relations significatives avec les composantes de l'épuisement professionnel et à déterminer le rôle du sentiment d'autoefficacité des enseignants dans la relation entre l'indiscipline scolaire et l'épuisement professionnel. Nous avons fait parvenir des questionnaires, en début et fin d'année scolaire, à des enseignants d'écoles secondaires publiques francophones de la région de Lanaudière et de Québec. Nous avons procédé à des analyses statistiques longitudinales. Les résultats des régressions multiples (n=98) montrent que les actes d'hostilité à l'endroit des enseignants et la non-préparation des élèves sont associés positivement à l'épuisement professionnel et qu'un haut niveau du sentiment d'autoefficacité joue un rôle modérateur en regard des retards injustifiés de élèves et des actes d'hostilité. Les résultats des analyses qualitatives (n=449) confirment que la gestion de l'indiscipline est l'aspect le plus anxiogène de la profession enseignante et que, plus particulièrement, les actes d'hostilité des élèves à l'endroit des enseignants représentent les événements les plus stressants. La principale contribution de cette recherche se situe au niveau de la compréhension du rôle du sentiment d'autoefficacité des enseignants: un sentiment d'autoefficacité élevé représente un facteur de protection dans la relation entre l'indiscipline scolaire et l'épuisement professionnel. The aim of this study was to identify misbehaviours that have significant relationships with professional burnout, as well as to determine the moderating role of teachers’ self-efficacy in these relationships. A self-reported questionnaire was administered at the beginning and at the end of the school year to 98 teachers from fifteen francophone public secondary schools of the region of Montréal (Canada). The results of multiple regressions indicated that acts of hostility directed towards teachers, and unpreparedness of students are positively associated with professional burnout, and that these two misbehaviours were less related to professional burnout when teachers reported a high level of self-efficacy The results of the qualitative analysis obtained with the help of QDA-Miner confirmed that the management of indiscipline is the most anxiety provoking aspect of the teaching profession, and that acts of hostility by students towards teachers are particularly stressful. The present study enhances our comprehension of the role of teachers’ self-efficacy: a high level of self-efficacy represents a factor of protection in the relationships between students’ indiscipline and professional burnout. Future research could deepen understanding of the impact of violent acts suffered by teachers on their professional fatigue, and of the role played by self-efficacy as a factor of protection.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.