Les assortiments éducationnels des unions exogames immigrants-natifs à titre d’indicateur de stratification sociale; une étude exploratoire à partir de données canadiennes
Thèse ou mémoire
2014-09 (octroi du grade: 2015-04-30)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
DémographieMots-clés
- Immigrants
- stratification sociale
- théorie de l'échange
- exogamie
- endogamie
- homogamie éducationnelle
- hétérogamie éducationnelle
- Canada
- natives
- social stratification
- exchange theory
- exogamy
- endogamy
- educationnal homogamy
- educational heterogamy
- natifs
- Sociology - Demography / Sociologie - Démographie (UMI : 0938)
Résumé·s
À l’aide des données du recensement canadien de 2006, ce mémoire examine les assortiments éducationnels des couples exogames immigrants-natifs à titre d’indicateur de stratification sociale. Premièrement, les résultats tirés de régressions logistiques multinomiales confirment la présence d’échange (social status exchange : Merton 1941; Davis 1941) entre les natifs et les immigrants, c’est-à-dire qu’un immigrant est davantage susceptible de s’unir avec un natif s’il est plus scolarisé que ce dernier. Ces résultats supportent l’existence d’une stratification sociale entre les immigrants et les natifs. Deuxièmement, l’analyse révèle que l’échange apparait chez les immigrants des deux sexes ayant au moins un baccalauréat, alors que chez les moins scolarisés l’échange ne ressort que chez les hommes. Troisièmement, chez les immigrants de minorité visible, l’échange perdure de la première à la deuxième génération d’immigrant, alors que parmi ceux n’appartenant pas à une minorité visible, l’échange ne concerne que les immigrants de première génération. Using the 2006 Canadian census data, this thesis examines the educational assortative mating of exogamous couples formed of an immigrant and a native as an indicator of social stratification. First, results from multinomial logistic regression confirm the presence of exchange (status exchange: Merton 1941; Davis 1941) between natives and immigrants, meaning that an immigrant is more susceptible to have native spouse if his education level is higher than the native’s. These results support the existence of a social stratification between natives and immigrants. Second, the analysis reveals that exchange appears for immigrants of both sexes that have at least a bachelor degree, whereas for immigrants that are less educated, exchange is only apparent with men. Third, for immigrants of visible minorities, exchange is present for immigrant of first and second generation, whereas for immigrants who are not of a visible minorities, exchange only appears for first generation immigrants.
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