Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC
dc.contributor.advisor | Karsenti, Thierry | |
dc.contributor.author | Rasmy, Aziz | |
dc.date.accessioned | 2015-05-25T17:58:53Z | |
dc.date.available | MONTHS_WITHHELD:12 | fr |
dc.date.available | 2015-05-25T17:58:53Z | |
dc.date.issued | 2015-05-05 | |
dc.date.submitted | 2015-03 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/11994 | |
dc.subject | Développement professionnel | fr |
dc.subject | Formation continue | fr |
dc.subject | Motivation | fr |
dc.subject | Satisfaction des besoins psychologiques | fr |
dc.subject | Intégration des TIC | fr |
dc.subject | Professional development | fr |
dc.subject | Satisfaction of psychological needs | fr |
dc.subject | Integration of ICT | fr |
dc.subject | Training | fr |
dc.subject.other | Education - Vocational / Éducation - Enseignement professionnel (UMI : 0747) | fr |
dc.title | Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sciences de l'éducation - Psychopédagogie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Doctorat / Doctoral | fr |
etd.degree.name | Ph. D. | fr |
dcterms.abstract | Cette recherche se situe dans le contexte de la société du savoir et de la nécessité de l’apprentissage et du développement professionnel tout au long de la vie. Elle porte sur la dynamique motivationnelle qui anime les enseignants en processus d’apprentissage professionnel, c’est-à-dire lorsqu’ils doivent accomplir des activités dans un programme de formation continue. Les objectifs de cette recherche sont les suivants : développer et valider une échelle qui mesure la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans le contexte du développement professionnel lié à l’intégration des TIC chez les enseignants du primaire et du secondaire; déterminer le degré de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux des enseignants dans le contexte de la formation continue concernant l’intégration des TIC; déterminer la perception des enseignants à l’égard de la pertinence des activités de formation continue; identifier les activités et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire dans leur développement professionnel concernant l’intégration des TIC. Pour atteindre nos objectifs de recherche, nous avons adopté une méthodologie de type mixte, comprenant l’analyse des données quantitatives recueillies à l’aide d’un questionnaire à question fermées (64 participants) et des données qualitatives collectées à l’aide d’entrevues individuelles (5 participants). Malgré certaines limites méthodologiques et conceptuelles, les résultats de la présente recherche indiquent que le soutien à l’autonomie, au sentiment de compétence et à l’appartenance sociale, de même que la pertinence des activités de formation sont proposés comme déterminants principaux de la satisfaction et de la motivation dans le développement professionnel des enseignants. Les résultats de cette recherche ouvrent également la voie à des pistes pour favoriser la motivation dans le développement professionnel et proposent des idées de recherche prospectives. | fr |
dcterms.abstract | This research looks deeply in the context of knowledge societies and the necessity of learning and continuing professional development. It also deals with the motivational dynamics that lead teachers in the professional learning process, that is to say, when they have to accomplish activities in the part of a continuing professional development. The objectives of this research are: to develop and to validate a scale that measures satisfaction of basic psychological needs as a part of a continuing professional development linked to the integration of the ITC with primary and high school teachers; to determine the satisfaction degree of the basic psychological needs of teachers in the context of continuing professional development of the integration of ITC; to identify the activities and the organisational conditions favouring motivation of teachers in primary and high schools in their professional development of ITC integration. To accomplish our research objectives, we used a mix type methodology, which combined using closed questionnaires (64 participants) for the quantitative analysis and using individual interviews (5 participants) for the qualitative data collection. Despite certain conceptual and methodological limits, the results of our study indicate that autonomy, feeling of competency and social membership, as well as relevance of training activities are the determinant factors of the satisfaction and motivation in professional development. Besides, the results of this study open the path to more studies concerning professional development and propose prospective research ideas. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.