Prolégomènes à une interprétation de la figure du zombie
Thèse ou mémoire
2014-08 (octroi du grade: 2015-04-30)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littérature comparéeRésumé·s
Aucune figure, au XXe siècle et aujourd'hui, n'est comparable au zombie. Sa prolifération et sa réitération en font un cas d'étude exceptionnel. Or, une figure est inséparable des discours qui la voient naître. Il existe un subtil et profond arrimage entre la production d'une figure, son interprétation et l'économie de sens qui la voit naître. Ma modeste ambition, dans ce mémoire, s'insère dans une réflexion à caractère épistémologique où les enjeux narratifs et les notions critiques encadrant le phénomène zombie seront interrogés. De même, afin de faire émerger cette économie de sens, les modalités de sens de la métaphore doivent être cernées. Ce mémoire est donc une série de prolégomènes nécessaires à l'intelligence d'un important problème contemporain : l'interprétation d'une figure telle que le zombie.
Le premier chapitre est une synthèse des manifestations de la figure et de sa compréhension. Les années 60 opèrent une importante transformation dans le corpus filmique zombie (et d'horreur) qui s'incarne dans Night of the Living Dead, de George Romero. Le second chapitre s'intéresse aux enjeux narratifs et aux notions critiques qui encadrent le phénomène zombie. La distinction entre thématique et esthétisme s'incarne alors dans la séparation stricte entre forme et contenu et se fait sentir dans les interprétations offertes du phénomène de l'horreur et dont les études sur le zombie sont tributaires. Cela fait, je rappellerai la vision de Todorov et d'Ingarden sur la représentation afin de cerner les enjeux véritables d'une interprétation. En définitive, la question sera de savoir si le zombie peut être pris à la lettre. Le troisième chapitre sera le moment d'interroger la métaphore afin qu'émergent les modalités de sens qui lui sont inhérentes. Ce chapitre se divisera en deux parties qui reprennent les moments essentiels de la métaphore : sa production et sa lecture. Pour ce faire, je parcourrai la tradition théorique sur la métaphore afin de saisir la portée de l'affirmation poétique qui établit un rapport métaphorique entre les zombies et les humains. Quelle est la signification de cette affirmation qui assume et guide la mise en récit d'une figure (le zombie), et qui assume et guide une lecture métaphorique de l'être humain? En guise de conclusion, je réfléchirai sur les modalités de la lecture en vue d'une interprétation de la figure du zombie. En ce sens, j'explorerai cette inséparabilité entre la manière, c'est-à-dire la métaphore, et son contenu, c'est-à-dire ses interprétations. No figure, in the Twentieth Century, and today, is comparable to the zombie. Its proliferation and reiteration make it an exceptional case study. Yet a figure is inseparable from the discourses that give birth to it. There is a profound and subtle correlation between the figure’s productions and interpretation, as well as the economy of meaning generating it. My modest ambition, in this thesis, is anchored in an epistemological reflection in which the narrative stakes and the critical notions framing the zombie phenomenon will be examined. For that economy of sense to emerge, the metaphor’s modalities of meaning must be grasped. Thus, this thesis takes the form of a series of prolegomena necessary for understanding an important contemporary problem: the interpretation of a figure such as that of the zombie.
The first chapter presents a synthesis of the figure’s manifestations. The 60s bring an important transformation in the zombie (and horror) corpus that is conveyed in George Romero’s Night of the Living Dead. The second chapter focuses on narrative issues and critical notions framing the zombie phenomenon. The strict separation between form and content shapes the horror discourse and many of its interpretations from which Zombie Studies emerge. Subsequently, I revisit Todorov’s and Ingarden’s thought about representation in order to grasp the fundamental issues of interpretation. Ultimately, the question concerns knowing whether the zombie can be taken à la lettre. The third chapter examines metaphor’s inherent modalities of meaning. This chapter is divided into two sections that represent the essential aspects of metaphor: production and reading. In this connection, I refer to the theoretical tradition on metaphor so as to discern the nature of the poetic affirmation that, through metaphor, links zombies and humans. What does this affirmation signify, as it takes up and guides both the zombie figure’s narrative and the metaphorical reading of the human being? In conclusion, I reflect on the modalities of reading underlying interpretations of the zombie figure. In this sense, I will explore the inextricable link between the mode - that is, the metaphor - and its content or, rather, interpretations.
Note·s
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