Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque
dc.contributor.advisor | Parent, Sophie | |
dc.contributor.author | Guérin, Marie-Claude | |
dc.date.accessioned | 2015-05-20T15:42:29Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2015-05-20T15:42:29Z | |
dc.date.issued | 2015-04-30 | |
dc.date.submitted | 2015-02 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/11908 | |
dc.subject | Relation mère-enfant | fr |
dc.subject | Relation enseignant-élève | fr |
dc.subject | Adaptation scolaire | fr |
dc.subject | Mères-adolescente | fr |
dc.subject | Maternelle | fr |
dc.subject | Modèle modérateur | fr |
dc.subject | Modèle médiateur | fr |
dc.subject | Modèle additif | fr |
dc.subject | Mother-child relationship | fr |
dc.subject | Teacher-Child relationship | fr |
dc.subject | School adjustment | fr |
dc.subject | Children of adolescent mothers | fr |
dc.subject | Preschool | fr |
dc.subject | Moderator model | fr |
dc.subject | mediator model | fr |
dc.subject | additive model | fr |
dc.subject.other | Psychology - General / Psychologie - Généralités (UMI : 0621) | fr |
dc.title | Éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire auprès d’une clientèle à risque | |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Résumé L'association entre la relation mère-enfant, la relation enseignant-élève et l'adaptation scolaire (compétences cognitives et sociaux) a reçu ultérieurement une attention considérable dans la littérature scientifique. En dépit de la quantité de recherches effectuées, il subsiste un besoin afin de mieux connaître les processus sous-jacent qui jouent un rôle dans cette relation. L’objectif de la recherche actuelle consiste en l’éclaircissement de l’association entre la relation enseignant-élève, le partenariat mère-enfant, et l’adaptation scolaire. Les différentes hypothèses de recherche étaient : la qualité de la relation enseignant-élève servira de facteur de protection à l’adaptation scolaire (ou à une des composantes) chez les enfants nés de mères adolescentes dont le partenariat mère-enfant est de moindre qualité; la deuxième hypothèse était que le partenariat mère-enfant prédirait la qualité de la relation enseignant-élève, qui prédirait par la suite l’adaptation à la maternelle des enfants nés de mères adolescentes. Finalement, la troisième hypothèse de recherche est que les deux relations (partenariat mère-enfant et relation enseignant-élève) contribuent de façon unique à l’adaptation scolaire. Ainsi, trois modèles d’association possibles ont été testé (modération, médiation et contributions uniques et additives) auprès d’une population à risque, soit les enfants de 5 ans nés d’une mère adolescente. L’échantillon provient d’un projet longitudinal prospectif, la «Mère-Veille,» et est composé de 30 dyades mère-enfant (N=30). La qualité du partenariat mère-enfant, évalué en laboratoire lorsque les enfants avaient 4 ans, a été mesurée à l’aide des récits narratifs co-construits. La qualité de la relation enseignant-élève a été mesurée via l’adaptation française du student teacher relationship scale à 5 ans. Finalement, la mesure de l’adaptation scolaire (comme variable dépendante) comprenant les compétences en numération et les dimensions comportementales (comportements intériorisés, extériorisés et compétences sociales) ont été évalué respectivement par l’entremise de l’adaptation française du number knowledge test et du profil socioaffectif. Une série de régressions linéaires (avec et sans variables contrôles) ont été effectuées pour estimer les trois modèles. La réponse aux hypothèses varie en fonction des différentes composantes de l’adaptation scolaire. Sommes toutes, nos résultats ne suggèrent aucune relation significative ni processus intermédiaires. | fr |
dcterms.abstract | Abstract The association underlying mother-child and teacher-child relationships and cognitive skills, behavioral skills, and social skills has received substantial attention in the current literature. Despite this effort, more needs to be known about the processes that play a role in these relations. The goal of the current research is to clarify the association between teacher-student relationships, maternal scaffolding, and school readiness with a population of at-risk 5-year-old children, born of a teenage mother. Three possible association models were tested (moderation, mediation, and unique contributions) using a sample from a prospective longitudinal project comprising 30 mother-child dyads (N = 30). The partnership quality of mother-child scaffolding was measured in under laboratory conditions, when children were 4-years-old, using co-constructed narratives. The quality of teacher-child relationships was measured using the student teacher relationship scale when children were age 5. Finally, school adjustment (dependent variable) including numeration skills and behavioral dimensions (internalizing behaviors, externalizing and social competence) were evaluated respectively with an abridged Canadian version Number Knowledge Test and the psychosocial profil. A series of regression analyses (with and without control variables) were conducted to test the three models. Our results suggest any significant relationships or intermediate processes were explained by counfounding variables. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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