Éthique et acculturation. Positions de Montréalais d'origine congolaise sur l'interruption de grossesse
Thesis or Dissertation
2014-07 (degree granted: 2015-03-25)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Sciences humaines appliquéesKeywords
- Éthique
- Culture
- Bioéthique
- Acculturation
- Vie
- Homme
- Embryon/Grossesse
- Avortement
- Québécois et Montréal d'Origine Congolaise
- Positions Éthiques
- Ethics
- Culture
- Bioethics
- Acculturation
- Life
- Humanness
- Embryo/Pregnancy
- Abortion
- Quebecers and Montreal Residents of Congolese Origin
- Ethical Positions
- Anthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)
Abstract(s)
Cette recherche qualitative traite du problème des Québécois d’origine congolaise confrontés aux exigences d’acculturation, i.e. de la rencontre interculturelle. Son objectif est d’explorer leurs positions éthiques sur la controversée question d’interruption de grossesse, notamment dans les quatre scénarios suivants : une grossesse non planifiée, une grossesse non désirée, une grossesse issue d’un viol et une grossesse avec un embryon sévèrement handicapé.
Pour atteindre cet objectif global, trois approches m’ont permis de circonscrire le contexte de l’étude, élucider son objet, en déterminer le cadre théorique ainsi que le choix méthodologique et la perspective interprétative. Il s’agit de l’approche heuristique multidisciplinaire, l’approche psychologique interculturelle et l’approche de l’apprentissage culturel.
Avec l’approche heuristique multidisciplinaire, j’ai mis à contribution plusieurs disciplines des sciences humaines pour présenter d’abord les traits saillants des univers socioculturels congolais et canado-québécois. Ensuite, j’ai examiné les similitudes et les différences concernant les conceptions de la vie, de l’homme, de l’embryon et de l’avortement ainsi que les valeurs et les principes éthiques prévalant dans ces deux contextes socioculturels. Enfin, j’ai exposé le profil sociodémographique, les acquis et les défis touchant les Québécois d’origine congolaise, en particulier ceux vivant à Montréal.
L’approche de la psychologie interculturelle a attiré mon attention sur le lien existant entre la culture et le comportement humain d’ordre affectif, social, éthique ainsi que les préférences et les stratégies d’adaptation que des individus ou des groupes ethniques minoritaires, tels que les participants à cette étude, peuvent adopter une fois en contact avec une culture majoritaire. De façon complémentaire, l’approche de l’apprentissage culturel m’a permis d’identifier de nombreux facteurs socioculturels susceptibles de rendre plus fructueuse et plus efficiente l’interaction entre différents groupes culturels, en l’occurrence la communication interculturelle entre les Québécois d’origine congolaise, minoritaires, et les Québécois de souche, majoritaires.
Grâce aux entrevues semi-dirigées, 38 Montréalais d’origine congolaise, dont 21 femmes et 17 hommes, ont pris position face aux cas de grossesse soumis. Les résultats obtenus de l’analyse des données recueillies sont les suivants : la majorité d’entre eux, soulignant le caractère pleinement humain et sacré de l’embryon, recommandent la poursuite de grossesse dans les cas de grossesse non planifiée et non désirée. Cependant, face à la grossesse due au viol et à celle avec un embryon sévèrement handicapé, plusieurs participants, incluant certains défenseurs du respect absolu de l’embryon, changent d’avis et conseillent l’avortement ou se montrent indécis. Ils s’appuient notamment sur la liberté d’avorter, les circonstances de la grossesse jugées inacceptables, le manque de qualité de vie embryonnaire, l’expérience personnelle, les conditions existentielles.
Dès lors, contrairement au discours dominant polarisé par l’alternative pro-choix et pro-vie, la grossesse paraît comme un lieu éthique sui generis traversé par toutes sortes de tensions, de changement de vues, de choix et de décisions qui sont parfois dramatiques et paradoxales selon les personnes et les circonstances touchant chaque cas de grossesse. On y voit un espace éthique où les prises de position rigides alternent avec les points de vue nuancés ou l’indécision, révélant ainsi le délicat rapport des interviewés avec l’embryon.
Enfin, l’ensemble des résultats de l’étude a été interprété à la lumière des conditions, des orientations et des effets de l’acculturation. Ces résultats indiquent que l’intégration, et non pas l’assimilation, est la stratégie acculturative adoptée par la plupart des interviewés pour leur insertion socioculturelle dans la société d’accueil. Et sur le plan éthique, cette stratégie acculturative a pour corollaire le travail inachevé et imprévisible de métissage éthique, articulant les différents principes et valeurs éthiques associés à la culture d’origine et à la culture de la société hôte plurielle. This qualitative research addresses the issue of Quebecers of Congolese origin facing the demands of acculturation, i.e. of the intercultural encounter. Its objective is to explore their ethical viewpoint on the controversial question of abortion, particularly in these four cases: an unplanned pregnancy, an unwanted pregnancy, a pregnancy resulting from a rape and a pregnancy where the embryo is shown to be severely handicapped.
To reach this overall objective, three approaches have been used to define the scope of the study, to clarify its purpose and to decide on its theoretical framework, as well as its methodology and its interpretive angle. These are the multidisciplinary heuristic approach, the intercultural psychological approach and the cultural learning approach.
With the multidisciplinary heuristic approach, I have used several fields of study within the social sciences to describe the typical characteristics of the sociocultural Congolese and Canadian- Quebecer worlds. I have then addressed the similarities and the differences in the visions of life, humanity, embryos and abortion as well as the values and ethical principles prevailing in both of these contexts. Finally, I have presented, along with their socio-demographic profile, the experiences and the challenges encountered by the Quebecers of Congolese origin, particularly those living in Montreal.
The intercultural psychological approach has allowed me to focus on the link between culture and emotional, social and ethical human behavior as well as the preferences and adaptive strategies adopted by individuals or groups belonging to an ethnic minority, such as the participants to this study, once exposed to a majority culture. In a complementary way, the cultural learning approach has helped to identify many sociocultural factors that may increase the productivity and the efficiency of the interactions between different cultural groups, in this case, the intercultural communications between the Quebecers of Congolese origin, the minority, and the old-stock Quebecers, the majority.
Through semi-structured interviews, 38 Montreal residents of Congolese origin, including 21 women and 17 men, have expressed their positions on the pregnancy cases presented to them. The analysis of the data collected gives the following results: highlighting the full humanness and sacredness of the embryo, the majority recommends continuing the pregnancy in the cases of unplanned or unwanted pregnancy. However, with regard to a pregnancy resulting from rape, or when the embryo is severely handicapped, several participants, including some of the champions of the total respect due to the embryo, either change their mind and recommend an abortion, or remain undecided. They put forward the freedom to have an abortion, the circumstances of the pregnancy, which they deem unacceptable, the embryo’s poor quality of life, their personal experience and existential conditions.
Therefore, contrary to the prevailing discourse, focused on the pro-life/pro-choice alternative, pregnancy presents itself as a sui generis ethical place, filled with all kinds of stresses, fluctuating viewpoints, choices and decisions at times dramatic and paradoxical, depending on the individuals and the circumstances of each pregnancy. One can see there an ethical space where rigid positions alternate with qualified opinions or indecision, thus revealing the sensitive aspect of the respondents’ relationship with the embryo.
Finally, the results of the study as a whole have been interpreted in the light of the conditions, the orientations and the effects of acculturation. These results indicate that integration, and not assimilation, is the acculturation strategy adopted by the majority of the respondents with regard to their sociocultural inclusion within the host society. Ethically speaking, a consequence of this acculturation strategy is the unfinished and unpredictable work of ethical intermingling, articulating the diverse ethical principles and values linked to the original culture and to the culture of the pluralist host society.
Note(s)
Avec la participation de 38 Montréalais d'origine congolaise, dont 21 femmes et 17 hommesThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.