Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation
Thèse ou mémoire
2014-05 (octroi du grade: 2015-03-18)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseRésumé·s
La malhonnêteté académique au cours d’épreuves présente des enjeux importants quant à l’intégrité des évaluations. La présence des TIC étant de plus en plus importante en cours de passation dans les épreuves, il est important avec ce mode de récolte de données d’assurer un niveau de sécurité égal ou même supérieur à celui présent lorsqu’un mode de récolte de données traditionnel, le papier-crayon, est utilisé. Il existe plusieurs recherches sur l’utilisation des TIC dans l’évaluation, mais peu d’entre elles traitent des modalités de sécurité lors de l’utilisation des TIC. Dans ce mémoire, treize organisations québécoises ont été rencontrées: six qui utilisaient les TIC dans la passation, cinq qui utilisaient le papier-crayon dans la passation mais qui désiraient utiliser les TIC et deux qui utilisaient le papier-crayon et qui ne désiraient pas utiliser les TIC. Les organisations sont des établissements d’enseignement (primaire, secondaire, collégial, universitaire), des entreprises privées, des organismes gouvernementaux ou municipaux et des ordres professionnels. Des entrevues semi-structurées et une analyse qualitative par présence ou absence de différentes caractéristiques ont permis de documenter les modalités de sécurité liées à la récolte de données en vue de l’évaluation en utilisant les TIC. Ces modalités ont été comparées à celles utilisées lors de l’utilisation du papier-crayon dans la récolte de données en vue de l’évaluation afin de voir comment elles varient lors de l’utilisation des TIC.
Les résultats révèlent que l’utilisation des TIC dans la passation complexifie et ajoute des étapes à la préparation des épreuves pour assurer un niveau de sécurité adéquat. Cependant elle permet également de nouvelles fonctions en ce qui concerne le type de questions, l’intégration de multimédia, l’utilisation de questions adaptatives et la génération aléatoire de l’épreuve qui permettent de contrer certaines formes de malhonnêteté académiques déjà présentes avec l’utilisation du papier-crayon dans la passation et pour lesquelles il était difficile d’agir. Toutefois, l’utilisation des TIC dans la passation peut aussi amener de nouvelles possibilités de malhonnêteté académique. Mais si ces dernières sont bien prises en considération, l’utilisation des TIC permet un niveau de sécurité des épreuves supérieur à celui où les données sont récoltées au traditionnel papier-crayon en vue de l’évaluation. Academic dishonesty in assessments presents important issues regarding its integrity. The presence of ICT being increasingly important in the examinations, it is important with this method of data collection to ensure a level of safety equal to or even higher than the one present when the traditional method of collecting data, the paper and pencil, is used. There are several studies on the use of ICT in assessment, but few of them talks about the security arrangements in the use of ICT. In this study, thirteen Quebec’s organizations were encountered, six of them who used ICT in the assessment, five who used paper and pencil in the assessment but who wished to use ICT and two who used paper and pencil and did not wish to use ICT. The organizations are educational institutions (elementary, high school, college, university), private companies, government or municipal agencies and professional associations. Semi-structured interviews and a qualitative analysis by the presence or absence of different characteristics documented the security arrangements related to data collection for the assessment using ICT. These modalities were compared with those used when there is utilization of paper and pencil in the collection of data to see how they vary when using ICT.
The results show that the use of ICT in the assessment makes it more complex and adds steps to the preparation of the examination to ensure an adequate level of security. However, it also allows new features regarding the type of questions, the integration of multimedia, the use of adaptive questions and random generation of test that can counter some forms of academic dishonesty already present with the use of paper and pencil in the assessment and for which it was difficult to act. However, the use of ICT in assessment can also bring new opportunities for academic dishonesty. If these are taken into consideration, the use of ICT allows a higher security level than the assessment where the data were collected with traditional paper-and-pencil.
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