Intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-nés prématurés dans le but de favoriser leur sensibilité parentale
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
La sensibilité parentale est un élément essentiel dans le développement du lien d’attachement parent-enfant (Ainsworth, Blehar, Waters, & Wall, 1978; Bell, 2008). Cette sensibilité parentale semble toutefois être plus difficile à développer en néonatalogie du aux caractéristiques des parents et de leur nouveau-né prématuré (Amankwaa, Pickler, & Boonmee, 2007). Selon les écrits scientifiques, le massage du nouveau-né prématuré par les parents les aiderait à améliorer leurs connaissances sur les comportements présentés par leur nouveau-né tout en favorisant le développement optimal de ces derniers (Ferber et al., 2005; Lappin & Kretschmer, 2005). Le but de cette intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-né prématurés était de favoriser la sensibilité parentale, et ce, en se basant sur le modèle de l’attachement parent-enfant de Bell (2008). Les résultats montrent que les parents qui ont reçu l’enseignement semblent avoir une plus grande connaissance des signes de stress et d’engagement de leur nouveau-né accompagnée d’un contact physique privilégié, d’une plus grande participation dans les soins et d’une capacité à identifier des bienfaits du massage pour eux-mêmes et leur nouveau-né. Parental sensitivity is an essential element in the establishment of parent-infant attachment (Ainsworth, Blehar, Waters, & Wall, 1978; Bell, 2008). However, this sensitivity seems to be more difficult to develop in neonatology due to parental and preterm infants’ factors (Amankwaa, Pickler, & Boonmee, 2007). According to the scientific literature, parent-delivered massages for preterm infants foster an optimal development of parental sensitivity by helping parents to improve their knowledge on the behavioural signs presented by their newborn (Ferber et al., 2005; Lappin & Kretschmer, 2005). The purpose of this educational intervention, based on Bell’s (2008) model of the parent-child attachment, was to promote parental sensitivity in a neonatal unit through parent-delivered massages for the premature newborn. Parents who received the educational intervention showed an increased knowledge of their preterm infant’s behavioural signs, experienced positive physical contact and interaction with their child, and demonstrated increased participation in routine care.
Note(s)
Rapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option expertise-conseil en soins infirmiersCollections
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