Éclatement des repères artistiques : la philosophie face à la crise de l'art contemporain
Thèse ou mémoire
2014-09 (octroi du grade: 2015-02-18)
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Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
PhilosophieRésumé·s
L’effondrement des repères artistiques (que plusieurs associent aux premiers ready-made de
Marcel Duchamp) dévoile les symptômes d’une crise de l’art. Comme l’histoire de l’art est en
quelque sorte la représentation de ce que nous sommes, on peut raisonnablement penser que la crise s’étend bien au-delà de l’art. Toutefois, l’art possède un éclairage puissant, car il illustre, littéralement, plusieurs problèmes notamment au niveau du jugement et de la raison. Faute de repères, le monde contemporain manquerait-il de discernement ? Cette question est tout à fait légitime dans le contexte actuel où tout et n’importe quoi semblent pouvoir être élevés au rang de l’Art. Le culte que l’on voue à l’individu paraît être l’une des causes du problème. On observe qu’en régime de singularité (pour reprendre l’expression de la sociologue de l’art, Nathalie Heinich) les relations du monde de l’art sont de plus en plus conflictuelles : lorsqu’on demande à un artiste de justifier son propre travail, la rationalité devient nécessairement instrumentale ; on rend également caduc le rôle du critique et des institutions. Ce mémoire s’intéresse à analyser, dans une perspective philosophique, les différentes manifestations de la crise de l’art et ses enjeux dans le monde actuel. The decline of artistic reference points (which several people associate with the first readymade of Marcel Duchamp) reveals the symptoms of a crisis in art. As the history of art is a representation of what we are, we can infer that the crisis extends far beyond art. However, art has the power to enlighten because it literally illustrates several problems, especially in terms of judgment and reasoning. Without references or common knowledge, could it be that our world is lacking in discernment ? This question is legitimate insofar as everything and
anything seem to be elevated into Art in our present context. The cult of individualism seems
to be one of the causes of the problem. As observed in the régime de singularité (in the words
of art sociologist, Nathalie Heinich) relations in the world of art are becoming more and more
conflicted : when asking an artist to justify his own work, rationality necessarily becomes
instrumental; it also renders the role of critics and institutions obsolete. This thesis focuses on
analyzing, from a philosophical perspective, the various manifestations of the crisis in art and
its issues in the world today.
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