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dc.contributor.advisorHubert, Ollivier
dc.contributor.authorPlourde, Julie
dc.date.accessioned2015-03-20T15:41:42Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-20T15:41:42Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11682
dc.subjectCongrégation Notre-Damefr
dc.subjectcouventfr
dc.subjectcouventinesfr
dc.subjectgenrefr
dc.subjectfémininfr
dc.subjectthéâtre scolairefr
dc.subjectfillesfr
dc.subjectbourgeoisiefr
dc.subjectconventfr
dc.subjectgenderfr
dc.subjectscholar theaterfr
dc.subjectgirlsfr
dc.subject.otherHistory - Canadian / Histoire - Canadienne (UMI : 0334)fr
dc.titleUn genre en construction : le théâtre à la Congrégation de Notre-Dame, 1850-1920
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoirefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette étude porte sur le théâtre scolaire dans les établissements éducatifs pour jeunes filles tenus par la Congrégation Notre-Dame entre 1850 et 1920. Nous tentons de comprendre ce phénomène, encore très peu étudié, et son implication dans la construction du genre des couventines. L’étude est divisée en deux parties. La première veut comprendre pourquoi le théâtre a été pratiqué. Nous exposons les objectifs pédagogiques et matériels du théâtre pratiqué à la Congrégation, après avoir tenté de saisir les origines de la pratique en remontant à la fondation de la communauté enseignante par Marguerite Bourgeoys. Malgré les avantages qui lui sont reconnus, le théâtre scolaire féminin aura des opposants. Mgr Édouard-Charles Fabre, en particulier, en conteste la moralité. D’autres évêques se montreront toutefois plus ouverts au développement de l’art dramatique. La deuxième partie de cette étude décrit la manière dont le théâtre a été pratiqué. Nous passons en revue les représentations théâtrales données ainsi que les textes disponibles qui leur sont associés. Nous analysons les thèmes abordés par les pièces et les classons par genres dramatiques, mais aussi leur production en tant que performance à travers une étude des mises en scène, des costumes et des décors. À travers cette lecture, nous dévoilons quels étaient les éléments de genre proposés aux filles et démontrons que le théâtre a contribué à l’intégration du genre dans les couvents.fr
dcterms.abstractThis study analyses school theatre practiced at the Congrégation Notre-Dame between 1850 and 1920. We will explore this poorly studied phenomenon as well as its implication in the girls’ gender building at the Congrégation. It is divided in two main sections. In the first, we will look at the reasons why theatre was practiced, while discovering the pedagogic and material objectives which theatre fulfilled in the congregation, after figuring out the origins of this practice by going back to its foundation by Marguerite Bourgeoys. Despite its advantages, theater found a fierce opponent in Mgr Édouard-Charles Fabre. He played an influential role on the practice’s development curve. We will also discuss the morality of feminine school theatre, which was tolerated under some bishops but challenged by Mgr Édouard-Charles Fabre. In the second part of this study, we will seek to understand how theater was practiced by analysing its representations and relative available texts. We will analyze the themes and gender used as well as their reproduction through a study of staging, costumes and decors. By creating this general perspective, we will identify the gender’s elements being proposed to girls and the process by which theater allowed for the integration of these elements.fr
dcterms.languagefrafr


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