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dc.contributor.advisorBibeau, Gilles
dc.contributor.authorMajor, Suzanne
dc.date.accessioned2015-03-19T14:27:53Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-19T14:27:53Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11625
dc.subjectPetite enfancefr
dc.subjectCPEfr
dc.subjectDéveloppementfr
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectNéolibéralismefr
dc.subjectÉco-éducationfr
dc.subjectÉcosophiefr
dc.subjectSpiritualité féminine hassidiquefr
dc.subjectEarly childhoodfr
dc.subjectCPEfr
dc.subjectDevelopmentfr
dc.subjectEducationfr
dc.subjectNeoliberalismfr
dc.subjectEco-educationfr
dc.subjectEcosophyfr
dc.subjectHassidic feminine spiritualityfr
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)fr
dc.titleMamès, profèsorn oun kindèr likht. Éducation en petite enfance en CPE. Le cas des femmes hassidiques Belz en services de garde en milieu familial accrédités
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAnthropologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa présente thèse est construite en trois parties. La première partie est précédée du chapitre 1 qui présente les premières données du travail de terrain sur les femmes hassidiques Belz, l’éducation des jeunes enfants et l’histoire de la communauté. La première partie est composée de trois chapitres qui analysent les notions relatives à la petite enfance, notamment sa définition et sa conception à travers l’histoire humaine récente et selon différentes cultures. Le chapitre 2 examine la question de la petite enfance en soi et des conditions qui la définissent. Le chapitre 3 analyse l’institutionnalisation de la petite enfance dans le monde moderne contemporain. Le chapitre 4 analyse l’avènement de la norme scientifique et son impact sur la petite enfance en ce qui a trait à l’éducation et au développement. Ces chapitres analysent notamment l’éducation en petite enfance en CPE (Centres de la petite enfance) au Québec. La deuxième partie de la thèse, composée aussi de trois chapitres, présente les paradigmes scientifiques et les cadres conceptuels dominants en petite enfance. Le chapitre 5 explique l’impact du « néolibéralisme » ou de la modernité avancée en petite enfance. Le chapitre 6 présente le nouveau paradigme du « postfondamentalisme » en petite enfance et le chapitre 7, celui de l’éco-éducation ainsi que la posture de « l’écosophie » en petite enfance. Ce dernier propose une application pédagogique de l’éco-éducation et de l’écosophie en petite enfance. La troisième partie fait état du travail de terrain en anthropologie au sein de la communauté féminine des Hassidim Belz de Montréal, notamment au sein des services de garde en milieux familial accrédités par le ministère de la Famille du Québec. Elle se divise en deux chapitres. Le chapitre 8 analyse l’incident de la Directive contre l’enseignement religieux en services de garde subventionnés. Le chapitre 9 propose les résultats du travail de terrain sur la philosophie de vie et la spiritualité des femmes hassidiques Belz de Montréal. La conclusion générale intègre le paradigme de l’éco-éducation et la posture de « l’écosophie » en petite enfance à la philosophie de vie et la spiritualité des femmes hassidiques Belz de Montréal. Elle propose un « réenchantement » du développement et de l’éducation en petite enfance.fr
dcterms.abstractThis thesis is organized in three parts. Chapter 1 precedes the first part and presents elements yield by the field work concerning the Belz Hassidic women, the education of young children and the history of the community. The thesis has nine chapters and one general conclusion. The first part analyses notions pertaining to early childhood, its definition throughout recent history and its conception in different cultures. It presents three chapters. Chapter 2 examines the question of early childhood as such and the conditions that define it. Chapter 3 looks at the institutionalisation of early childhood in the modern world. Chapter 4 looks at the hegemony of the scientific norm and its impact on development and education in early childhood. Theses chapters analyse early childhood education en CPE’s (Early Childhood Centres) in Quebec. The second part of the thesis presents the scientific paradigms and the dominant conceptual frames in early childhood throughout chapters 5, 6 and 7. Chapter 5 defines « neoliberalism » or advanced modernity in early childhood. Chapter 6 presents the new paradigm of « postfondamentalism » in early childhood and chapter 7, that of eco-education and « ecosophy » in early childhood. The latter proposes a pedagogical application of eco-education and « ecosophy » in early childhood. The third part offers findings realised during a field work in anthropology among the Hassidic women of the Belz community of Montreal and their accredited home day care services by the Ministry of Family of Québec. It is composed of chapters, 8 and 9. Chapter 8 analyses Quebec’s governmental directive against teaching religion in subsidized home day care. Chapter 9 proposes results obtained during the field work on the philosophy of life and the spirituality of the Hassidic women of the Belz community of Montreal. The general conclusion analyses the paradigm of eco-education and the posture of « ecosophy » in relation to the philosophy of life and the spirituality of the Hassidic women of the Belz community of Montreal. It proposes a « reenchantment » of early childhood development and education.fr
dcterms.languagefrafr


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