Vers une meilleure compréhension de la rétroaction orientée vers le changement : observation objective, variations quotidiennes et déterminants en contexte sportif
dc.contributor.advisor | Mageau, Geneviève | |
dc.contributor.author | Carpentier, Joëlle | |
dc.date.accessioned | 2015-03-19T14:19:18Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2015-03-19T14:19:18Z | |
dc.date.issued | 2015-02-18 | |
dc.date.submitted | 2014-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/11617 | |
dc.subject | Rétroaction | fr |
dc.subject | Soutien à l’autonomie | fr |
dc.subject | Théorie de l’autodétermination | fr |
dc.subject | Comportements des entraîneurs | fr |
dc.subject | Relation entraîneur-athlète | fr |
dc.subject | Bien-être | fr |
dc.subject | Motivation | fr |
dc.subject | Passion | fr |
dc.subject | Entraineurs | fr |
dc.subject | Sport | fr |
dc.subject | Feedback | fr |
dc.subject | Autonomy support | fr |
dc.subject | Self-determination theory | fr |
dc.subject | Coaching behaviours | fr |
dc.subject | Coach-athlete relationship | fr |
dc.subject | Well-being | fr |
dc.subject | Motivation | fr |
dc.subject | Passion | fr |
dc.subject | Coaches | fr |
dc.subject | Sport | fr |
dc.subject.other | Psychology - Social / Psychologie sociale (UMI : 0451) | fr |
dc.title | Vers une meilleure compréhension de la rétroaction orientée vers le changement : observation objective, variations quotidiennes et déterminants en contexte sportif | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Psychologie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Doctorat / Doctoral | fr |
etd.degree.name | Ph. D. | fr |
dcterms.abstract | Une étude récente a démontré qu’une rétroaction orientée vers le changement (ROC) qui est empathique, accompagnée de choix de solutions et de trucs, basée sur des objectifs clairs et atteignables, exempte d’énoncés portant sur la personne et donnée sur un ton respectueux, contribue à soutenir l’autonomie des athlètes (Carpentier & Mageau, 2013). À travers trois articles scientifiques, cette thèse vise à (1) démontrer qu’une telle ROC, offerte en situation réelle d’entrainement, soutient l’autonomie, (2) mieux comprendre ses impacts et (3) explorer ses déterminants. Alors que les études précédentes ont utilisé les perceptions des athlètes afin de définir une ROC soutenant l’autonomie et d’évaluer ses conséquences, l’article 1 utilise le codage de vidéos. La qualité et la quantité de ROC donnée par 53 entraineurs ont été codées et leurs 310 athlètes ont rapporté leurs perceptions d’autonomie. Les résultats soutiennent les résultats d’études passées en démontrant qu’une ROC caractérisée par les six dimensions proposées par Carpentier et Mageau (2013) favorise l’autonomie. À l’opposé, la quantité de ROC est négativement liée à l’autonomie. L’article 2 vise à mieux comprendre les impacts de la ROC en s’intéressant aux variations intra-individuelles. Quarante-neuf athlètes ont complété, immédiatement après 15 entrainements (N = 534), un questionnaire évaluant la ROC reçue au cours de l’entrainement et diverses conséquences situationnelles. Des analyses multiniveaux démontrent que la qualité de la ROC est positivement liée à la qualité de l’expérience de l’athlète. À l’opposé, la quantité de ROC est négativement liée à la motivation autonome et au besoin de compétence. Finalement, l’article 3 s’intéresse à la passion des entraineurs ainsi qu’à leur perception de la motivation de leurs athlètes en tant que déterminants de la qualité et de la quantité de ROC donnée. Au total, 280 athlètes et 48 entraineurs ont rempli un questionnaire. Les résultats démontrent que plus les entraineurs ont une passion obsessive, moins leur ROC soutient l’autonomie des athlètes. Aussi, plus les entraineurs ont une passion obsessive et plus ils perçoivent leurs athlètes comme étant motivés, plus ils donnent de la ROC. Cette thèse contribue à l’avancement des connaissances sur la ROC, à la théorie de l’autodétermination, et à la formation des entraineurs. | fr |
dcterms.abstract | A recent study has shown that a change-oriented feedback (COF) that is empathic, accompanied by choices of solutions, based on clear and attainable objectives, free from person-related statements, paired with tips, and given in a considerate tone of voice can support athletes’ need for autonomy (Carpentier & Mageau, 2013). This thesis comprises three articles that aim to (1) demonstrate that such COF, given during a real training session, is autonomy supportive, (2) further understand its impacts and (3) explore its determinants. While past studies used athletes’ perceptions to define an autonomy-supportive COF and study its consequences, article 1 includes videos of coaches filmed during training sessions. Independent observers coded COF quality and quantity for the 53 coaches that took part in the study, while their 310 athletes reported their perceptions of autonomy. Findings support the results of previous studies by showing that giving a COF characterized by the six dimensions proposed by Carpentier and Mageau (2013) is positively linked to athletes’ perceptions of autonomy. In contrast, COF quantity is negatively linked to athletes’ perceptions of autonomy. Article 2 aims at further understanding the impacts of COF by looking at within-athlete fluctuations from one training to another. In total, 49 athletes completed a diary immediately after 15 consecutive training sessions (N = 534) to evaluate the feedback received during training as well as situational consequences. HLM analyses showed that COF quality is positively linked to the quality of athletes’ experience during training. In contrast, COF quantity is negatively associated with athletes’ autonomous motivation and perceptions of competence. Finally, Article 3 investigates coaches’ passion and perceptions of their athletes’ motivation as potential determinants of COF quality and quantity. In total, 280 athletes and 48 coaches filled out a questionnaire. Results showed that the more coaches report having an obsessive passion toward coaching, the less their COF is perceived as autonomy supportive. Also, the more coaches have an obsessive passion and the more they perceive their athletes as highly motivated, the more they tend to give COF. Results are discussed in light of their contribution to the feedback and SDT literature, as well as for coaches’ training. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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