Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages
dc.contributor.advisor | Paquet, Suzanne | |
dc.contributor.author | Zakaria, Rym | |
dc.date.accessioned | 2015-03-18T19:48:07Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2015-03-18T19:48:07Z | |
dc.date.issued | 2015-02-18 | |
dc.date.submitted | 2014-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/11585 | |
dc.subject | Art et société | fr |
dc.subject | Art écologique | fr |
dc.subject | Pragmatisme | fr |
dc.subject | Expérience | fr |
dc.subject | Art and society | fr |
dc.subject | Ecological art | fr |
dc.subject | Pragmatism | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377) | fr |
dc.title | Finalité de l'art écologique : étude de ses lieux, de ses acteurs, de ses usages | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Histoire de l'art | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, on assiste à une émergence et à une multiplication des conférences et sommets internationaux, nationaux et locaux sur l’environnement. Cette prise de conscience face à l’urgence de trouver des moyens et des solutions afin de préserver, restaurer ou mettre en valeur la Terre et ses écosystèmes, se reflète dans le milieu artistique. Cette étude a pour but de montrer que l’inclusion du thème écologiste dans le champ artistique opère des changements sur la configuration de l’art, c’est-à-dire sur les lieux (l’emplacement des oeuvres), sur les acteurs (les artistes et le public), sur les usages et la finalité des oeuvres. Le second objectif est d’indiquer qu’il existe une concordance entre la théorie pragmatiste et l’art écologique. L’observation de cette proximité permet de mettre à profit la théorie deweyenne afin de mieux comprendre le fonctionnement des projets artistiques écologistes. Le corpus est établi à partir d’oeuvres de l’artiste québécoise Francine Larivée, de l’artiste torontois Noel Harding et de l’artiste américaine Agnes Denes. | fr |
dcterms.abstract | Between the 20th and the 21st century we assist to a multiplication of colloquia and international, national, and local summits about the environment. This growing awareness of preserving, restoring and highlighting the importance of Earth and its ecosystems is reflected in the artistic world. The present study aims to show that the inclusion of the ecology in the Arts changes their configuration regarding the space (the location of the artistic work), the actors (the artist and the public), its function and its goals. The second objective is to illustrate the concordance between the pragmatist theory and the ecological art. The analysis of the proximity between the two, allows us to make use of John Dewey’s theory in order to understand better the functioning of the artistic ecologist objectives. The corpus of the art works contains three main artists: Francine Larivée from Montreal, Noel Harding from Toronto, and the American artist Agnes Denes. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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