Favoriser le transfert de connaissance des infirmières par des dîners-causeries de formation continue
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Malgré l’avancement des connaissances en sciences infirmières, il existe un grand écart entre les données issues de la recherche et la pratique clinique (Marzuki, Hassan, Wichaikhum, et Nantsupawat, 2011). Ce stage consistait à développer avec la collaboration de formateurs, des dîners-causeries de formation continue et les mettre à l’essai auprès des infirmières et infirmières auxiliaires de pneumologie de l’hôpital Cité-de-la-santé de Laval. Ces dîners-causeries de formation continue sont des séances de formation conviviales et interactives dont l’objectif était de favoriser la mise à jour des connaissances et compétences des infirmières et infirmières auxiliaires de cette unité de soins. Les participantes ont aussi été introduites au concept de transfert de connaissance pour tenter d’encourager ces dernières à réaliser un réel changement au niveau de leur pratique clinique. Guidé par le Knowledge to action framework de Graham, Tetroe et Straus (2009), nous estimons que ce projet de stage a été grandement apprécié par le personnel soignant de ce département. Despite the advancements seen in nursing knowledge, there still remains a large gap between available scientific evidence and clinical practice (Marzuki, Hassan, Wichaikhum & Nantsupawat, 2011). In collaboration with trainers, this internship was dedicated to the development of continuing education luncheons for nurses and nursing assistants. These were held on a trial basis in the pnemology unit of Cité-de-la-Santé Laval hospital. These luncheon sessions were collaborative and integrative of the staff. The objective of these was to promote the amelioration and augmentation of both the knowledge and clinical skill set of the nurses working in the pnemology unit. In these sessions, participants were introduced to the concept of knowledge transfer. This was made in an attempt to encourage the clinicians to make a change in their clinical practice; guided by the Knowledge to Action framework written by Graham, Tetroe and Straus (2009). Those caregivers have shown appreciation for the opportunity to have been part of this project.
Note(s)
Rapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l’obtention du grade de Maîtrise en sciences infirmières (M.Sc.), sciences infirmières option administration des services infirmiersCollections
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