Capital humain et différentiel de revenu chez les artistes canadiens
Thesis or Dissertation
2014-09 (degree granted: 2015-02-18)
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Level
Master'sDiscipline
Relations industriellesAbstract(s)
L’essence de la théorie du capital humain (Becker, 1964) prédit que l’investissement dans les activités visant à renforcer le potentiel productif des individus se traduit par une augmentation de leurs revenus tout au long de leur carrière (Benjamin, Gunderson et Riddell, 2002 : 245). Pour le groupe occupationnel constitué par les artistes, la littérature s’accorde pourtant pour dire que l’investissement en capital humain demeure rentable financièrement, mais à un niveau sensiblement moindre que pour les autres professions (Snooks, 1983; Filer, 1990; Rengers, 2002; Alper et Wassall, 2006).
Nous exposons les théories du capital humain, des différences de salaire compensatoires (Smith, 1776) ainsi que la théorie hédonique des salaires (Rosen, 1974; Rosen et Thaler, 1975) afin d’atteindre deux objectifs. Premièrement, nous cherchons à vérifier empiriquement l’impact de l’acquisition de capital humain sur le revenu d’emploi autonome des artistes canadiens . Dans une autre perspective, nous souhaitons également évaluer la nature et la taille du différentiel de revenu d’emploi par rapport aux autres professions et investiguer les facteurs sur lesquels il repose. Le projet comble un vide dans la littérature portant sur les déterminants du revenu d’emploi des artistes canadiens et permet de réfléchir à l’orientation des politiques publiques culturelles entourant la formation académique de ceux-ci.
Nous employons une analyse de régression multivariée sur des variables de capital humain en ayant recours aux données du recensement canadien de 2006 . Plus précisément, nous tentons de mesurer la relation associative entre le revenu de travail autonome exprimé sous forme de logarithme du salaire hebdomaire des artistes canadiens et la scolarité, l’expérience de travail, le sexe, le statut marital légal, la profession/spécialité artistique (classification selon la CNP-S, en vigueur en 2006), le statut d’immigrant, le statut de minorité visible, le fait d’être le principal soutien de la famille ainsi que la zone de résidence.
Les résultats nous apprennent que la scolarité demeure rentable financièrement pour la majorité des spécialités artistiques, mais que des profils de scolarité précis ont avantage à être privilégiés selon la spécialité artistique. L’expérience de travail s’avère quant à elle moins rentable au niveau de la rémunération que chez les autres professions, tout comme elle est moins avantageuse financière pour les artistes issus des arts performatifs chez qui la carrière se termine habituellement assez tôt. En ce qui concerne l’effet des variables sociodémographiques, soulignons seulement que le fait d’être de sexe masculin est associé à de plus hauts revenus chez les artistes, mais dans une proportion moindre que chez les autres professions. Quant aux effets des statuts d’immigrant et de minorité visible sur le revenu d’emploi, ceux-ci varient mais demeurent moins pénalisants chez les artistes, ce qui suggère que le marché du travail culturel serait moins discriminant que le marché du travail traditionnel. The essence of human capital theory (Becker, 1964) predicts that investing in activities that aim at strenghtening the productive potential of individuals will result by an increase of their labor income all along their careers (Benjamin, Gunderson and Riddell, 2002 : 245). For the occupational group constituted by artists, the literature agrees nevertheless that investing in human capital stays lucrative but at a lower level than for other occupations (Snooks, 1983; Filer, 1990; Rengers, 2002; Alper and Wassall, 2006).
We expose human capital theory along with compensating wage differentials theory (Smith, 1776) and hedonic theory of wage (Rosen, 1974; Rosen and Thaler, 1975) with two objectives. In an empirical matter, we wish to verify the effect of human capital on the self-employment income of canadiens artists. On the other hand, we are looking to evaluate the nature and size of the wage differential between artists and the other occupations, along with investigate on what grounds this one lies. This project fills an important void in canadian literature dedicated to culture, as no studies have been interested in identifying the actual determinants of artists’ labor income, even though it gives an important input about what factors are the most in demand on the cultural labor market.
We use a multivariated regression analysis on human capital variables by using canadian census data of 2006. More precisely, we tend to measure the associative effect between self-employment income expressed by the logarithm of artists’ weekly income and the following variables : the highest diploma, certificate or degree obtained, the sex, the experience on the labor market, the marital status, the occupation/artistic specialty (using the CNPS-2006) the status of immigrant, the status of visible minority, the zone of residence and the primary household provider.
The results show that education is generally associated with a higher labor income for artists, but that particular education profiles depending on the artistic specialty will generate even higher income. The yield of experience on labor income is less important for artists than for the other occupations, along with the fact that it is less profitable for performative artists for whom careers end earlier. Concerning the effect of sociodemographics on self-employment income, we find that being a male is associated with higher income but to a lower level than for other occupations. On a similar note, the effects of immigrant and visible minority statutes are less penalizing on artists’ labor income than for other occupations’ labor income. This suggests that cultural labor market is less discriminating than the traditional labor market.
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