La contribution des mères à la socialisation de l'agressivité réactive lors de la transition scolaire : un facteur de risque ou un facteur de protection?
Student work [Graduate studies]
Author(s)
Advisor(s)
Discipline
Psychologie cliniqueKeywords
- agressivité physique
- Agressivité réactive
- étayage maternel des émotions
- enfant
- pratiques parentales coercitives
- préscolaire
- socialisation des émotions
- interaction mère-enfant
- reactive aggression
- physical aggression
- maternal scaffolding
- mother-child interaction
- harsh parenting
- emotion socialization
- childhood
- preschool
- psychologie clinique
- clinical psychology
Abstract(s)
Cette étude vise à examiner conjointement deux dimensions importantes de la socialisation des émotions, l’étayage maternel des émotions et les pratiques maternelles coercitives, quant à leur association prédictive respective avec les scores d’agressivité réactive et leur déclin suivant la période préscolaire. Guidés par les récents développements de la littérature sur les effets de modération du sexe et du niveau d’agressivité physique initial sur l’impact de pratiques de socialisation des émotions, nous posons l’hypothèse que la contribution de chacune de ces dimensions de la socialisation pourrait être modérée par le sexe de l’enfant et/ou par son niveau d’agressivité physique au préscolaire, incluant la possibilité d’interactions triple (sexe X agressivité physique X étayage maternel des émotions; sexe X agressivité physique X pratiques parentales coercitives). Des données issues de l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ-P; Santé Québec, 1997) nous ont permis de tester nos hypothèses. Les mesures utilisées dans cet essai ont été collectées entre 5 et 84 mois auprès des mères et de leur enfant par le biais de questionnaires et d’une tâche expérimentale.
Les résultats des analyses de courbes de croissance démontrent en premier lieu un effet d’interaction triple entre le sexe, le niveau initial d’agressivité physique et la qualité de l’étayage maternel des émotions sur les scores moyens d’agressivité réactive entre 60 et 84 mois. On note qu’un étayage des émotions de bonne qualité est associé à des scores moindres d’agressivité réactive chez les garçons agressifs, tandis qu’on observe l’effet inverse chez les garçons très peu agressifs. En deuxième lieu, nos résultats révèlent un effet néfaste des pratiques parentales coercitives chez tous les enfants.
En somme, cette étude met en lumière la contribution de deux dimensions importantes de la socialisation des émotions par les mères dans leur rôle potentiellement positif ou négatif au développement de la régulation de l’agressivité réactive chez leur enfant. This study aims to examine jointly two dimensions of emotion socialization, maternal scaffolding and harsh parenting, in their predictive association with the mean scores and decline of reactive aggression after the preschool years. Guided by recent findings pertaining to the moderating effect of the child’s sex and initial level of physical aggression in the relation between emotion socialization practices and social adjustment, we hypothesized that the contribution of each of these two dimensions could be moderated by the child’s sex and/or initial level of physical aggression during preschool. We also sought to examine the possibility of a triple interaction (sex X physical aggression X maternal scaffolding of emotions; sex X physical aggression X harsh parenting). Our hypotheses were tested using data from the sample of the Longitudinal Study of Children Development in Quebec (Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, ÉLDEQ-P; Santé Québec, 1997). Information was collected between 5 and 84 months with mothers and their children by using questionnaires and an experimental task.
First, the results from the growth curve analysis showed a triple interaction effect between sex, child’s initial level of physical aggression and the quality of maternal scaffolding of emotions on the mean scores of reactive aggression between 60 and 84 months. Note that the positive impact of a high-quality maternal scaffolding of emotions on reactive aggression was only observed with aggressive boys, while the opposite effect was found with boys in the lower spectrum in terms of aggressive behaviors. Second, our results revealed a harmful effect of coercive parental practices on all the children.
In conclusion, this study highlights the contribution of two important dimensions of socialization of emotions by the mothers in their potentially positive or negative role in the development of their child’s ability to regulate his or her own reactive aggression.
Note(s)
Essai doctoral à la Faculté de Psychologie en vue de l’obtention du grade de Doctorat en Psychologie option cliniqueThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.