Les valeurs des ergothérapeutes : résultats quantitatifs d’une étude exploratoire
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BioéthiqueOnline ; vol. 3.Publisher(s)
Université de Montréal. Programmes de bioéthique.Association des étudiants de bioéthique de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.
Abstract(s)
Un intérêt récent pour les valeurs de l’ergothérapie et celles des ergothérapeutes s’observe dans les écrits, notamment parce qu’elles sont au cœur de l’identité professionnelle. Or, des études rapportent que plusieurs ergothérapeutes ont une identité professionnelle ambiguë et une grande diversité est observée dans les écrits quant à ces valeurs. Cette étude visait à déterminer l’importance accordée par des ergothérapeutes aux valeurs de l’ergothérapie et à celles d’ergothérapeutes rapportées dans les écrits. Elle cherchait aussi à vérifier l’association entre l’importance accordée à ces valeurs et a) le nombre d’années d’expérience professionnelle ainsi que b) le fait d’avoir suivi ou pas une formation en éthique. Enfin, elle avait également pour objectif de vérifier si une importance différente est accordée aux valeurs selon l’université où l’ergothérapie a suivi sa formation professionnelle. Un questionnaire documentant l’importance accordée à 60 valeurs et un questionnaire sociodémographique ont été remplis par 26 ergothérapeutes formés et travaillant au Québec. Des corrélations de Spearman, un test de Kruskal-Wallis et des tests de Mann-Whitney ont été réalisés. Les valeurs considérées très importantes par le plus grand nombre et le plus petit nombre de participants ont été identifiées. Des associations statistiquement significatives ont été observées entre l’importance accordée à certaines valeurs et le nombre d’années d’expérience professionnelle, la présence d’une formation en éthique et l’université où la formation en ergothérapie a été réalisée. Cette étude exploratoire a permis d’identifier certaines tendances qui restent à être confirmées par une recherche de plus grande envergure. Ces conclusions sont novatrices, car il s’agit de la première recherche à documenter de telles associations. Recent interest for the values in occupational therapy and of occupational therapists can be observed in the literature, because such values are at the heart of professional identity. Yet, studies have reported that many occupational therapists have an ambiguous professional identity and important diversity exists in academic publications regarding these values. This study aimed at determining the importance that is granted by occupational therapists to the values of occupational therapy and the values reported by occupational therapists in the literature. We wanted to verify associations between the importance granted to these values, as well as a) the number of years of professional experience and b) the fact of having undertaken training in ethics. Finally, our study also had as an objective to examine if the importance granted to specific values differed depending on the university or the professional training. A survey containing socio- demographic questions and ratings of 60 values was completed by 26 occupational therapists trained and working in Quebec. Spearman correlations, a Kruskal- Wallis test and a Mann-Whitney test were conducted. The values considered the most important by the largest and smallest number of participants were identified. Statistically significant associations were observed between the importance granted to certain values and the number of years of professional experience, having had training in ethics, and the University where this training was obtained. This exploratory study has permitted us to identify tendencies that deserve to be confirmed by a larger scale study. Our conclusions are innovative, because this is the first study reporting such associations.