Show item record

dc.contributor.advisorContandriopoulos, Damien
dc.contributor.authorLarocque, Josée
dc.date.accessioned2014-10-08T18:59:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-10-08T18:59:54Z
dc.date.issued2013-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11237
dc.subjectModèle PARIHSfr
dc.subjectModèle de conversion de connaissances (SECI) de Nonakafr
dc.subjectPratique influencée par des données probantesfr
dc.subjectTransfert de connaissancesfr
dc.subjectSciences infirmièresfr
dc.subjectEvidence Based Practicefr
dc.subjectKnowledge transferfr
dc.subjectModel knowledge conversion of Nonakafr
dc.subjectNursingfr
dc.subjectPARIHS modelfr
dc.titleL’exploration de l’aspect humain du transfert de connaissances pour l’amélioration de l’utilisation des données probantes en milieu cliniquefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa littérature en sciences infirmières sur l’implantation d’une pratique influencée par des données probantes en milieu clinique met en évidence les besoins pour trouver des stratégies efficaces pour améliorer l’utilisation et la pérennité d’une pratique factuelle. Ce travail dirigé avait pour but d’analyser l’importance de l’aspect humain du transfert de connaissances dans le contexte d’un changement de pratique fondée sur des données probantes. Les auteurs de modèle PARIHS et l’auteur de Nonaka nous ont inspiré pour ce travail dirigé. Ils mettent en valeur la richesse de la communication et l’échange entre les humains comme source de réflexion sur la création d’un milieu favorable au changement de pratique. Notre recension des écrits, nous permet de constater, que l’être humain et ses relations influencent le contexte de soins lors d’un transfert de connaissances d’une pratique influencée par des données probantes. Grâce à l’analyse des écrits, nous remarquons qu’une équipe de leadership influence la pratique et le comportement des cliniciens en diffusant la vision et la culture de l’unité. Nous croyons qu’un style de leadership transformationnel génère une participation active des cliniciens dans le processus décisionnel, qui à son tour développe le raisonnement critique des cliniciens pour atteindre une pratique exemplaire. De plus, un contexte de soins inspiré d’une organisation apprenante et d’une culture favorable à une pratique factuelle avec un soutien clinique apporte des conditions favorables pour améliorer l’utilisation d’une pratique influencée par des données probantes.fr
dcterms.abstractThe Nursing science literature on the implementation of evidence based practice in a clinical setting highlights the need to find effective strategies to improve the use and sustainability of evidence based practice. The main goal of this paper is to analyze the importance of the human aspect during knowledge transfer in the context of a change in practice based on conclusive data. Both the authors of PARISH and the knowledge conversion model of Nonaka have inspired this paper. These models conceived that richness in communication and the exchange between humans as a source of reflection on the creation of a positive environment to favour change of practice. Our literature review concludes that human relations influence the context of care during the transfer of knowledge of a practice that is evidence based. The analysis findings indicate that team leadership influences both the practice and behaviour of clinicians through the diffusion of the vision and culture of the unit. Our belief is that transformational leadership will generate active participation among clinicians in the decision making process, which in turn will lead to developing critical thinking of clinicians to achieve exemplary practice. In addition, a context of care based on a teaching organization and a culture of evidence based practice with clinical support provides favourable conditions to improve the use of evidence based practice.fr
dcterms.descriptionTravail dirigé présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l’obtention du grade de M.S. ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option formation des sciences infirmièresfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.