La problématique des enfants de la rue à Port-au-Prince et les stratégies d'interventions des institutions de prise en charge
Thesis or Dissertation
2014-07 (degree granted: 2014-09-29)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Service socialKeywords
- enfants de la rue
- représentation sociale
- intervention sociale
- stratégie d’intervention
- street youth
- intervention
- Haiti
- exclusion
- social representation
- policy
- timoun lari
- reprezantasyon sosyal
- entevansyon sosyal
- estrateji entevansyon
- Social Sciences - Social Work / Sciences sociales - Travail social (UMI : 0452)
Abstract(s)
La problématique des enfants de la rue touche toutes les grandes villes du monde, Port-au-Prince en particulier n’est pas épargné par ce phénomène. Durant ces vingt dernières années, Haïti a connu une crise généralisée. La situation socioéconomique des familles particulièrement les familles défavorisées devient de plus en plus précaire. C’est ainsi que l’on trouve bon nombre d’enfants qui laissent leur toit familial pour s’installer dans les rues. Ces enfants occupent les places publiques, les cimetières, les marchés publics. Ils vivent de la prostitution, de vol, de la drogue et de toute autre activité susceptible de leur rapporter un peu d’argent. Pour se protéger contre les actes de violences systématiques à leur égard, ils se regroupent en bande et forment leur propre monde. Ils sont aussi exposés aux maladies sexuellement transmissibles et à d’autres infections opportunistes. Ainsi, la rue devient un champ d’intervention où bon nombre d’institutions se donnent pour mission de nettoyer la rue. Autrement dit, beaucoup d’acteurs passent par tous les moyens pour forcer ces enfants à laisser la rue pour regagner les espaces de socialisation.
L’objectif de cette étude est de dégager une compréhension globale des modèles d’intervention réalisés par les institutions de prise en charge auprès des enfants de la rue à Port-au-Prince. D’une manière spécifique, l’étude vise à comprendre les représentations sociales des intervenants de la problématique des enfants de la rue à Port-au-Prince, comprendre les stratégies d’interventions de ces institutions, saisir le sens et l’orientation de ces pratiques d’intervention. Pour ce faire, neuf entrevues semi-dirigées ont été réalisées à Port-au-Prince auprès des intervenants travaillant dans trois institutions ayant des structures différentes (fermées, ouvertes, semi-ouvertes ou semi-fermées).
Les résultats nous ont permis de découvrir que les intervenants perçoivent les enfants de la rue de trois manières : délinquants, victimes et acteurs. Toutefois, les interventions réalisées par les institutions auprès de ces enfants ne les considèrent surtout que comme des délinquants, parfois des victimes, mais pas tellement des acteurs en maîtrise de leurs vies. Ce faisant, les institutions priorisent la réintégration familiale, l’insertion ou la réinsertion scolaire et l’apprentissage d’un métier. L’objectif principal de ces interventions est de porter les enfants à changer de comportement afin qu’ils regagnent leur place dans la société. Street children are a real problem all over the world. In Port au Prince, it is all a real social problem. Haiti is well-known for a general crisis for a long time. In this way, poor families are more and more vulnerable, and also are more and more living in poverty. Consequences of this families’ poverty are that a lot of children need to live their family and go to streets. In streets, children live in parks, cemetery. They used survival strategies, like, sex work, theft, and panhandling. To protect about violence in street, they live in gang and develop their own world. They are also exposed to the HIV and others contagious diseases. That is why, a lot of organizations work with street children in order to exit them out streets.
Objectives of this study are to understand representations of the phenomenon of street children and to understand social interventions from the social workers point of view. We have realized nine interviews of social workers working in three different organisations, with different structures (opened, semi-opened and closed).
Results show that social workers depicted street children as victims, delinquents, or actors. But, structure of intervention is leading by the delinquent perspective, sometimes by the victim perspective and a few as actors of their life. That is why objectives of intervention are most about familial reintegration, school reintegration, and learning working skills. In this way, philosophy of intervention is guideline by changing youth in order to integrate them in society. Pwoblematik timoun k ap viv nan lari yo touche tout gwo vil nan monn lan, peyi ki rich yo tankou sila ki pòv yo, Potoprens tou konnen fenomen sa a. Nan ven ane sa yo peyi dAyiti konnen yon kriz jeneral. Sitirasyon sosyal ak ekonomik fanmi yo sitou sa ki nan klas ki pòv yo vinn pi mabyal. Nan sans sa a anpil timoun kite lakay fanmi yo pou yo vin tabli wayòm yo nan lari yo. Timoun sa yo tabli sou plas piblik yo, nan simityè ak nan mache piblik yo. Pou timoun sa yo viv, yo fe pwostitisyon, yo vòle, yo vann epi fimen dwog, epi yo rann kèk moun sèvis tou. Fas ak zak vyolans ak maspinay timoun sa yo ap sibi chak jou nan lari a, yo fòme baz yo pou yo kapab defann tèt yo. Timoun sa yo fè fas ak maladi moun pran nan fè bagay ak tout lòt enfeksyon opòtinis yo. Se nan sans sa a lari a vinn tounen yon espas entevansyon kote anpil enstitisyon bay tèt yo misyon pou yo netwaye lari a. Kidonk, objektif aktè sa yo se fòse timoun yo kite lari a pou yo retounen lakay fanmi yo oubyen nan lòt espas fòmel yo.
Objektif jeneral etid la se rive konprann entevansyon kèk enstitisyon ap fè bò kote timoun k ap viv nan lari Pòtoprens yo. Yon fason ki pi dirèk, li vle rive konprann reprezantasyon sosyal entèvenan sou pwoblematik timoun k ap viv nan lari pòtoprens kidonk se chache wè kouman entèvenan yo wè pwoblematik sa a, etid la vle konprann tou estrateji entevansyon enstitisyon sa yo, sans ak oryantasyon pratik yo. Pou nou te rive ranmanse enfòmasyon pou etid la, nou te fè nèf entèvyou ak nèf entèvenan k ap travay nan twa enstitisyon nan pòtoprens ki gen estrikti diferan: fèmen, ouvè, mwatyè ouvè oubyen mwatyè fèmen.
Rezilta etid la pèmet nou dekouvri entèvenan yo wè timoun k ap viv nan lari yo twa fason: bandi, viktim ak aktè. Men entevansyon enstitisyon yo ap fè bò kote timoun sa yo ta pito konsidere yo tankou bandi pafwa tankou victim men yo pa toujou yo konsidere tankou aktè ki kapab bay dizon yo sou desizyon ki konsène yo. Se pou tèt sa enstitisyon yo konsantre fòs yo nan fè timoun sa yo retounen lakay fanmi yo, nan lekòl oubyen fè yo aprann yon metye. Objektif entevansyon sa yo se rive fè timoun sa yo chanje konpòtman yo pou yo kapab jwenn plas yo nan sosyete a.
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