Induction d'une stratégie visuelle de reconnaissance du genre
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Le but de l’expérience décrite dans ce mémoire est d'arriver à inculquer inconsciemment aux
sujets une stratégie visuelle leur permettant d'utiliser seulement une partie spécifique de
l'information visuelle disponible dans le visage humain pour en reconnaître le genre.
Normalement, le genre d’un visage est reconnu au moyen de certaines régions, comme la
bouche et les yeux (Dupuis-Roy, Fortin, Fiset et Gosselin, 2009). La tâche accomplie par les
sujets permettait un apprentissage perceptuel implicite qui se faisait par conditionnement
opérant. Ces derniers étaient informés qu'un nombre de points leur serait attribué selon leur
performance à la tâche. Au terme de l’entraînement, les sujets renforcés pour l’utilisation de
l’oeil gauche utilisaient davantage l’oeil gauche que l’oeil droit et ceux renforcés pour
l’utilisation de l’oeil droit utilisaient davantage l’oeil droit. Nous discuterons de potentielles
applications cliniques de cette procédure de conditionnement. The goal of the following experiment is to make subjects unconsciously learn a visual strategy
allowing them to use only part of the available visual information from the human face to
correctly identify the gender of a face. Normally, the gender of a face is recognized using
certain regions, like those of the mouth and the eyes (Dupuis-Roy, Fortin, Fiset et Gosselin,
2009). Our participants had to accomplish an operant conditionning task. They were informed
that a number of points would be given to them according to their performance. At the end of
training, the subjects that were encouraged to use the left eye indeed used the left eye more
than the right. Also, those that were conditionned to use the right eye used the right eye more
than the left. We will discuss the potential clinical applications of this method of
conditionning.
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