Guider la pratique et la formation éthique des professionnels de la santé : établir les fondements du modèle de la déontologie réflexive (MDR)
Thèse ou mémoire
2014-03 (octroi du grade: 2014-09-22)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Sciences biomédicalesMots-clés
- Éthique professionnelle
- Bioéthique
- Développement moral
- Cadres théoriques
- Éducation
- Formation
- Professionnels de la santé
- Bioéthiciens
- Modèle de la déontologie réflexive
- MDR
- Professional ethics
- Bioethics
- Moral development
- Theoretical framework
- Education
- Health care professionals
- Bioethicists
- Professional deontology
- Model of deontological reflexivity
- Blasi
- Health Sciences - Education / Sciences de la santé - Enseignement (UMI : 0350)
Résumé·s
Si l’approche par compétences au Canada et aux États-Unis est particulièrement
valorisée pour orienter la pratique des professionnels de la santé (PDS) – et en bioéthique
clinique –, les travaux permettant de mieux comprendre les fondements psychologiques,
ontologiques et philosophiques de ces compétences sont peu présents dans la littérature en
bioéthique. Les principaux outils actuellement disponibles se divisent généralement en quatre
principales catégories : 1) les documents officiels (codes de déontologie, règlements
institutionnels, etc.); 2) les principales théories éthiques (éthique de la discussion, éthique de la
vertu, principisme, etc.); 3) les ouvrages de référence scientifiques; 4) les outils de prise de
décision éthique. Ces documents sont des incontournables pour les bioéthiciens et les PDS,
mais leur disparité, voire leur contenu parfois contradictoire, jumelée à une compréhension
limitée de l’éthique, est souvent source de confusion dans les processus décisionnels et peut
être la cause de comportements ne répondant pas aux standards éthiques des pratiques
professionnelles.
Notre recherche constitue une réflexion qui s’inscrit en amont de ces outils dont le
caractère pragmatique a le désavantage de simplifier la réflexion théorique au profit de
données plus concrètes. Nos travaux visent à développer les bases d’un modèle flexible et
inclusif – le modèle de la déontologie réflexive (MDR) – permettant de : 1) poser les
principaux repères philosophiques, sociaux et déontologiques des problématiques éthiques
rencontrées en pratique; 2) saisir les principales tensions éthiques inhérentes à cette
complexité; 3) mieux comprendre, dans une perspective psychologique et développementale,
les exigences personnelles et professionnelles qu’impose le statut de professionnel de la santé
dans le contexte actuel des soins de santé.
Entreprise théorique, ce projet consiste principalement à mettre en relation dynamique
un ensemble de dimensions (légale, éthique, clinique, sociale, psychologique) à l’oeuvre dans
la rencontre du bioéthicien et du PDS avec la complexité des situations éthiques, en s’inspirant
du concept de sensibilité éthique de la « petite éthique » de Paul Ricoeur (1990), du modèle des
quatre composantes de Rest (1994) et de la théorie du soi et des modes identitaires
d’Augusto Blasi (1993). Ce processus implique trois étapes successives : 1) une mise en
ii
perspective de la posture épistémologique particulière du bioéthicien et du PDS à la lumière de
la « petite éthique » de Ricoeur; 2) une revue de la littérature interdisciplinaire sur le concept
de sensibilité éthique afin d’en proposer une définition et de le mettre en perspective avec
d’autres compétences éthiques; 3) le développement d’un cadre de référence en matière
d’identité éthique professionnelle (professional ethics identity tendencies, PEIT), inspiré de la
théorie du soi et des modes identitaires de Blasi. Ces PEIT proposent un repère normatif aux
exigences liées à la construction de l'identité en contexte de pratique des PDS et suggèrent des
pistes de réflexion quant à la formation et à la recherche en éthique professionnelle. Cette
recherche souhaite établir des fondements théoriques pour le développement ultérieur du
modèle de la déontologie réflexive (MDR). If the competency approach seems to be particularly valorised in Canada and in the
United States for orienting the practice of health care professionals (HCP) – and in clinical
bioethics – material that could provide with a better understanding of the psychological,
ontological and philosophical foundations of these competencies seems rather limited in the
bioethical literature. The tools that are generally available can be divided into four main
categories: 1) official documents (e.g., code of ethics, institutional policies); 2) the main
ethical theories (e.g., virtue ethics, theories of justice, principlism); 3) scientific references
(e.g., journals, books); 4) decision-making tools. These documents are important for
bioethicists and HCPs, but their disparities and even contradictions, coupled with poor
knowledge in professional ethics, may be a significant source of confusion in the decision
making process and even lead to behaviour that does not meet the ethical standards of HCP.
This thesis is an upstream reflection regarding these tools, whose pragmatic character
has the disadvantage of simplifying theoretical reflection at the benefit of more concrete
evidence useful for practical decision making. This project aims at developing the foundations
for a flexible and inclusive model – a model of deontological reflexivity (MDR) – that will: 1)
present the main philosophical, psychological, sociological and deontological landmarks
characterising ethical issues encountered in practice; 2) understand, from a psychological and
developmental perspective, the personal and professional requirements inherent to the status of
the health care professional in the current context of health care.
A theoretical enterprise, this project primarily consists in relating, in a dynamic
manner, a variety of dimensions (legal, ethical, clinical, psychological) at work in complex
ethical situations encountered by HCPs and bioethicists, inspired by the concept of ethical
sensitivity, the “petite éthique” of Paul Ricoeur (1990), the self theory along with Blasi's
Identity modes (Blasi, 1993). The analysis process will consist in three successive phases: 1) a
putting into perspective of the bioethicist's and HCPs’ epistemological posture in light of the
“petite éthique” of Paul Ricoeur (1990); 2) an interdisciplinary literature review of “ethical
sensitivity” in order to propose a definition of the concept and place it into perspective with
other ethical competencies; 3) the development of a framework regarding professional ethics
iv
and identity (professional ethics identity tendencies, PEIT), inspired both by the self theory
and Blasi's Identity modes. These PEITs provide a normative benchmark related to the
construction of identity in the health care context and suggest some innovative avenues for
professional ethics research and education. This research wish to elaborate the theoretical
foundations that will be utilised further in the future to develop the model of deontological
reflexivity (MDR).
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