Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
La discipline que l’on nomme calligraphie latine contemporaine, qui existe sous
cette forme depuis à peine plus d’un siècle, apparaît comme un déplacement radical à la
fois par rapport à ce que l’Occident a connu en termes d’histoire des formes alphabétiques
manuscrites et par rapport aux usages et aux fonctions que cette discipline elle-même
a commencé par occuper à la fin du xixe siècle, au moment de son apparition. L’enjeu
de cette thèse est de comprendre ce qui rend possibles de tels changements, c’est-à-dire
ce qui conditionne la série de mutations traversées par la calligraphie latine contemporaine,
qui s’affirme aujourd’hui comme une nouvelle proposition parmi les réinventions du
visible de l’alphabet latin. En travaillant toujours à partir des œuvres, plus précisément des
symptômes singuliers qui s’en dégagent, cette étude archéologique déplace l’analyse de la
calligraphie latine vers un double plan sémiotique et esthétique. Contemporary Latin calligraphy, a discipline that has existed in its current form for
little more than a century, differs enormously from previous forms of Western handwriting.
Since it first appeared at the end of the 19th century, its purpose and application have also
changed significantly. Our goal is to understand how these changes have come about. What
factors have influenced the series of mutations that contemporary Latin calligraphy – this
newly reinvented form of visual expression of the Latin alphabet – has undergone? Through
the analysis of specific contemporary works and of some singular traits within these works,
this archaeological study will subject Latin calligraphy to analysis from both a semiotic and
an esthetic point of view.
Note(s)
Thèse en cotutelle Université de Montréal et Université Paris Diderot-Paris 7This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.