L’adoption intrafamiliale réalisée en Haïti par des Haïtiens québécois vivant à Montréal
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
La protection des enfants dans les pays en développement constitue encore aujourd’hui une problématique qui continue à alimenter la préoccupation et des débats sur l’avenir des enfants à l’échelle nationale et internationale. En dépit des interventions répétées des organismes internationaux œuvrant dans le domaine de la protection des enfants à travers le monde, les conditions socioéconomiques de millions d’enfants ne cessent d’empirer, laissant ainsi leur avenir dans une incertitude accablante. Le souci de secourir ces enfants a ouvert la voie à l’amplification du phénomène d’adoption internationale qui témoigne d’une forme de «solidarité» internationale en faveur des enfants à travers le monde mais qui finit par s’imposer comme une forme de protection sociale qui transcende les frontières nationales.
En Haïti, la précarité des conditions de vie a permis la mise en action d’un ensemble de stratégies d’entraide se reposant sur des liens communautaires forts qui se veut une sorte de soupape pour amortir les impacts sur les membres de la famille, mais qui s’étend parfois sur toute la communauté. Dans cette dynamique, l’enfant bénéficie d’une attention soutenue. Ainsi, certains membres de la diaspora haïtienne en Amérique du Nord, plus précisément à Montréal ont procédé à l’adoption dans leur famille élargie en Haïti.
L’objectif de cette recherche est donc de dégager une appréhension de l’adoption intrafamiliale en Haïti, plus particulièrement celle réalisée par des haïtiens vivants à Montréal. Mais de manière spécifique, nous visons à :
1) comprendre la nature des décisions d’adopter et sa spécificité en contexte d’adoption intrafamiliale chez les adoptants québécois originaires d’Haïti,
2) établir les étapes et le contexte des démarches d’adoption qui caractérisent les projets des adoptants haïtiens québécois et
3) comprendre dans quelle mesure la protection des enfants fait partie du désir d’adopter chez ces adoptants en dégageant leur point de vue.
Cette recherche nous a permis de comprendre que l’adoption intrafamiliale en Haïti est marquée par une grande diversité de motivations tels que le désir d’enfants, le sauvetage des enfants, la redevance sociale, la réussite sociale de l’enfant, l’accès à l’éducation, le désengagement social, le souci de maintenir à distance l’esprit de clan et le don d’enfants. Si ces motifs visent pour la plupart à la protection de l’enfant, ils sont aussi en lien avec la culture haïtienne qui voit dans celui-ci une véritable lueur d’espoir pour l’amélioration des conditions de vie des parents dans leurs vieux jours. Child protection in developing countries is, still today, an important social problem that continues to nourish preoccupations and debates on children’s future on the national and international levels. In spite of repeated interventions done by international organizations in the domain of child protection and advocacy throughout the world, the socioeconomic conditions of millions of children are worsening, leaving them with an astounding amount of despair for their future. The concern of helping these children in any given ways opened the path to the amplification of the international adoption phenomena throughout the world which seems to reflect a kind of international solidarity in favor of these children, but seems also to impose a sort of social protection of children that transcends national frontiers on the long run.
In Haïti, the overload of poor life conditions, throughout it’s history for the majority, favored the onset, installment and perpetuation of a set of «helping hand strategies» based upon strong community links, that had a role of a buffer to help diminishing the impacts of poverty on the family and all of it’s members, but expending also, on some instances, on all the concerned community. In the particular Haitian dynamic, the child benefits of a sustained and durable attention. Thus, some members of the Haitian diaspora in North America, and most precisely in Montreal, have proceeded in adopting a child from their extended family still living in Haiti.
The main objective of this study is to get an understanding of the inner motives for the Haitian within family adoption, and more specifically those realized by Haitians living in Montreal. More specifically, we wish to 1) understand the nature of the adoption decisions and it’s specificity in the context of the Haitian within family adoption for Québec adopting Haitian parents, 2) establish the steps and the context of adoption processes that characterizes the Québec Haitian parents and, 3) understand in which manner child protection is a concept within the concern of adoption from the standpoint of these adoptive Haitian parents.
This study enabled us to understand that the Haitian Montreal within family adoption process is marked by a great diversity of motives like : wanting a child, saving a child, social contribution, child’s social success, access to a better education, social disengagement, concern of keeping at distance clan spirit and child donation. If these motives have to do for the most part with the concept of child protection, they are also linked within the Haitian culture that sees, in the child, a true glimpse of hope for the improvement of the parents’ life conditions in their old ages. Jouk jounen jodia, zafè pwoteksyon timoun nan peyi pòv yo, se yon gwo tèt chaje ki kontinye ap fè brase lide anndan peyi sa yo epi nan peyi etranje tou, sou ki sa timoun sa yo pral devni nan sosyete yo. Malgre anpil aksyon gwo òganis yo k ap travay nan zafè pwoteksyon timoun, kondisyon lavi plizyè milyon nan yo, nan sa ki gen pou wè ak kondisyon sosyal epi ekonomik ap vin pi mal chak jou pi plis. Nan lide pou pote sekou ak timoun sa yo, enpil fanmi nan peyi rich yo fè solidarite ak yo, pandan y ap adopte anpil nan yo. Konsa, fenomèn adopsyon entènasyonal la vin plis alamòd pandan lap enpoze l tankou yon modèl proteksyon timoun san limit.
Nan peyi Ayiti, pou kontrekare sitirasyon move lavi a, moun yo rive mete en plas yon pakèt estratiji ki pèmèt youn ede lòt nan bon jan relasyon solidarite ki chita sou yon baz solid nan mitan yo nan kominote yo epi katye popilè yo, pou diminye chòk move lavi kapab genyen sou yo. Nan sans sa a, timoun se yon gwoup ki benefisye anpil atansyon nan sosyete a. Konsa, anpil ayisyen k ap viv nan peyi Kanada, espesylman nan vil Monreyal, deside al adopte anpil timoun nan fanmi yo nan peyi Ayiti.
Nou fè rechès sa a, se pou n rive konprann pou ki bi moun sa yo al adopte timoun yo nan fanmi yo an Ayiti. Men espesyalman, pou n konprann ki kalti desizyon ki pouse yo al adopte timoun yo epi poukisa se nan fanmi yo y al fè adopsyon sa yo. Rive etabli atap epi kontèks yo te fè demach ki pèmèt yo te reyalize adopsyon sa yo. Epi chache konpran nan ki sans nou kapab di, moun sa yo te fè adopsyon sa yo nan yon lide pwoteksyon timoun tout bon vre.
Rezilta rechès sa a, pèmèt nou konprann gen yon pakèt rezon ki pouse moun yo al adopte ti fanmi yon an Ayiti. Rezon sa yo se volonte pou kèk nan moun yo gen timoun, retire yo nan yon sitirasyon danje, rekonesans yo genyen pou fanmi yo, pèmèt yo reyisi nan lavi yo, pèmèt yo jwenn pen levasyon, pèmèt moun k ap ede fanmi yo an Ayiti soulaje tèt yo, rive pèmèt moun yo kenbe espri gwoup ak fanmi yo an Ayiti epi bay yon fanmi yon timoun. Men tout rezon sa yo vize pwoteje timoun yo kont move lavi epi, men tou yo gen pou wè ak lakilti an Ayiti. Piske timoun se veritab espwa pou paran k ap mennen lavi difisil, paske se timoun ki pral pran responsablite yo lè yo paka travay ankò.
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