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dc.contributor.advisorGilles, Dupuis
dc.contributor.authorPayette, Isabelle
dc.date.accessioned2014-10-06T20:01:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-10-06T20:01:52Z
dc.date.issued2014-09-29
dc.date.submitted2014-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11137
dc.subjectLittérature québécoisefr
dc.subjectLittérature migrantefr
dc.subjectRomanfr
dc.subjectYing Chenfr
dc.subjectFéminismefr
dc.subjectRécits de filiationfr
dc.subjectQuebec literaturefr
dc.subjectmigrant literaturefr
dc.subjectNovelfr
dc.subjectFeminismfr
dc.subjectNarratives of filiationfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleÉtude des tensions au sein de la cellule familiale dans l’œuvre de Ying Chenfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractAlors que les premiers romans de l’auteure sino-canadienne Ying Chen pouvaient aisément être rattachés à l’écriture migrante, ses dernières publications s’inscrivent moins clairement dans ce corpus. Pourtant, la critique les aborde encore généralement à partir de cette perspective. La présente étude a pour but d’analyser les romans de Chen qui mettent en scène la « même » narratrice anonyme à partir d’une approche plus appropriée, c’est-à-dire le thème de la cellule familiale. Les écrits féministes sur le rôle de la femme dans la société patriarcale ainsi que ceux sur le récit de filiation façonnent le regard porté sur les tensions au sein de la famille au fil de cette analyse. Le corpus à l’étude se compose du roman Immobile, qui met en scène une femme rejetant la filiation au profit d’ancêtres imaginaires, Le Mangeur qui se concentre sur une paternité étouffante et Un enfant à ma porte qui relate l’échec de la maternité.fr
dcterms.abstractIf the first novels of Chinese born Canadian author Ying Chen could easily be linked to migrant literature, her latest books do not fit so neatly into this corpus. However, critics generally still approach her work from that same perspective. This study aims to analyse Chen’s novels that depict the ‘‘same’’ anonymous narrator from a more appropriate viewpoint: the perspective of the family unit. The feminist works regarding women role within patriarchy and the critical studies on the narratives of filiation shape our own analysis of the tensions within the family in Chen’s novels. The corpus of study consists of Immobile, which rejects parentage in favour of imaginary ancestors, Le Mangeur, focusing on an overbearing fatherhood and Un enfant à ma porte, that recounts a failed experience of maternity.fr
dcterms.languagefrafr


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