La communauté à l’épreuve de la technologie : les groupes et centres autogérés de cinéastes au Québec et en Ontario à l’heure de la digitalisation
Thèse ou mémoire
2014-06 (octroi du grade: 2014-09-29)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Études cinématographiquesMots-clés
- Coopérative de films
- Autogestion
- Cinématographie indépendante
- Centres d’artistes
- Art médiatique
- Numérique
- Culture québécoise
- Culture ontarienne
- Film cooperative
- Self-management
- Independent cinematography
- Artist-run centers
- Media arts
- Digital
- Quebec culture
- Ontarian culture
- Communications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)
Résumé·s
Ce mémoire propose d’étudier les conditions et les perspectives des regroupements d’artistes autogérés face aux changements provoqués par la digitalisation des facteurs de production et de diffusion. L’analyse portée sur l’évolution de ces structures est illustrée par quatre cas spécifiques : le Vidéographe et la Coop Vidéo à Montréal et le Liaison of Independent Filmmakers of Toronto et V-Tape à Toronto. D’un historique de ces organismes, au contexte social et à la pratique artistique liés à leur émergence dans les années 70, cette étude tente de mettre en lumière les transformations de ces structures par l’apparition du médium numérique et d’Internet au tournant du siècle. La recherche s’appuie ici sur une étude approfondie des archives de ces groupes, d’entretiens avec les principaux acteurs concernés et des rapports gouvernementaux permettant de faire ressortir les problématiques actuelles de ces structures autogérées et d’amorcer des réflexions autour de leur pérennité. This thesis proposes to study the conditions and the perspectives of the artist-run centers faced with the changes caused by the digitalization of the factors of production and distribution. The analysis about the evolution of these organizations is illustrated by four specific cases: le Vidéographe and la Coop Vidéo in Montreal, and the Liaison of Independent Filmmakers of Toronto and V-Tape in Toronto. From a history of these groups, the social context and the artistic practices binding their emergence in the 70’s, this study highlights their transformations brought about by the arrival of the new medium and the Internet at the turn of XXIst century. The research is based on a detailed archival work of these groups and the governmental reports. Several interviews with the mains stakeholders bring out the currents issues and initiate some thought about the longevity of the artist-run centers.
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