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dc.contributor.advisorArsenault, Dominic
dc.contributor.advisorBonenfant, Maude
dc.contributor.authorLarochelle, Audrey
dc.date.accessioned2014-10-06T19:00:36Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-10-06T19:00:36Z
dc.date.issued2014-09-29
dc.date.submitted2014-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11119
dc.subjectSémio-pragmatiquefr
dc.subjectrupture numériquefr
dc.subjecthabitudesfr
dc.subjecthorizons d’attentefr
dc.subjecttradition de la représentationfr
dc.subjectEdmond Couchotfr
dc.subjectréceptionfr
dc.subjectcaptationfr
dc.subjectrecordingfr
dc.subjectrepresentation traditionfr
dc.subjecthorizons of expectationfr
dc.subjecthabit-takingfr
dc.subjectdigital rupturefr
dc.subjectSemio-pragmaticsfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleL’image numérique entre modélisation et captation : une étude sémiopragmatique de la réception des images depuis la reproduction techniquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractSi la manière de produire une image depuis la reproductibilité technique a toujours été profondément déterminée par la captation d’une réalité physique, le numérique (qui constitue une méthode d’inscription visuelle distincte) devrait, en théorie, modifier la relation du spectateur à ces « nouvelles images ». Toutefois, en pratique, le spectateur fait-il l’expérience des images numériques d’une manière différente de celles issues de la captation? Afin de répondre à cette question, ce mémoire analyse, à l’aide de l’approche sémio-pragmatique, comment le spectateur a conditionné son regard à travers les techniques de la captation (photographie, cinéma et vidéo). Ensuite, cette étude compare les habitudes et les attentes visuelles engendrées par ces techniques aux images numériques. Enfin, cette étude situe le problème de la rupture dans une perspective plus large que celle des techniques afin de poser le questionnement dans toute une tradition de la représentation artistique.fr
dcterms.abstractThe means of producing an image have always been influenced by the inscription of a tangible physical reality. The digital image, which is a distinct method of visual rendering, should therefore change our relationship to visual representations. However, in reality, is the viewer’s experience of digital images in any way different from those issued by the recording techniques? To answer this question, this thesis mainly analyzes, using the semio-pragmatic approach, how the viewer's perception is conditioned through the recording techniques (photography, film and video). Then, this study compares the habits and visual expectations generated by these techniques with digital images. Finally, this study attempts to expand the problem of digital rupture into a broader perspective, and establish the question in the global tradition of artistic representation.fr
dcterms.languagefrafr


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