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dc.contributor.advisorJenson, Jane
dc.contributor.authorLachance, Anne
dc.date.accessioned2014-10-06T18:45:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-10-06T18:45:26Z
dc.date.issued2014-09-29
dc.date.submitted2014-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11111
dc.subjectSuèdefr
dc.subjectModèle suédoisfr
dc.subjectPolitiques publiquesfr
dc.subjectPolitiques socialesfr
dc.subjectÉtat-providencefr
dc.subjectAnnées 1990fr
dc.subjectSwedenfr
dc.subjectSwedish modelfr
dc.subjectPublic policyfr
dc.subjectSocial policyfr
dc.subjectWelfare Statefr
dc.subject1990sfr
dc.subject.otherPolitical Science - Public Administration / Science politique - Administration publique (UMI : 0617)fr
dc.titleVers la fin du modèle suédois? : une étude des réformes des politiques d'éducation et de santéfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractL’objectif de ce mémoire est d’identifier la nature des changements des politiques sociales adoptés entre 1988 et 1998 en Suède et ainsi de mieux comprendre l’état actuel du modèle suédois, caractérisé dans la littérature par l’institutionnalisation des valeurs d’égalité sociale et d’universalisme. À l’aide d’une grille d’analyse inférée à partir de la typologie des changements de politiques publiques de Peter Hall, l’auteure pose l’hypothèse selon laquelle un changement de paradigme est survenu dans les secteurs de l’éducation obligatoire et de la santé. À l’issue de cette étude, il est démontré que, si le paradigme a effectivement été contesté au cours de la période de réforme étudiée, il est toujours en vigueur à la fin des années 1990. Toutefois, l’effet cumulé des changements d’instruments l’ont miné peu à peu durant les décennies suivantes. Les conséquences de ces changements, devenues des « anomalies », menacent aujourd’hui l’existence du modèle suédois.fr
dcterms.abstractThe goal of this Master’s thesis is to identify the nature of the social policy reforms in Sweden between 1988 and 1998, in order to understand the current Swedish model better. Using three criteria inferred from Peter Hall’s typology of policy change, the author analyzes policy reforms in the compulsory education and healthcare sectors in order to whether a paradigm shift has occurred or not. The conclusion is negative: the social equality and universalism paradigm was indeed contested during the 1990s, but was still actively promoted by the social-democratic government at the end of the decade. The reforms were thus identified as only changes to policy instruments, characterized as second order changes in the typology. However, the cumulative effect of these changes undermined the Sweden model during the next decades. The consequences of the instrument changes thus became anomalies that now threaten the paradigm.fr
dcterms.languagefrafr


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