Transgression in Matthew Lewis's The Monk and the Fragmentation of the Self
Thèse ou mémoire
2014-01 (octroi du grade: 2014-09-29)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Études anglaisesRésumé·s
‘‘Transgression in Matthew Lewis’s The Monk and the Fragmentation of the Self’’ est une examination des différentes étapes à travers lesquelles la conscience humaine évolue et les comportements que chaque étape génère. Cette étude porte une attention particulière aux mécanismes de conversion du bien en mal et les motifs qui nourrissent cette conversion. La thèse se concentre dans un premier temps sur la souillure spirituelle comme l’étape qui précède la manifestation concrète du mal. Elle explore dans un deuxième temps le parallèle entre la conscience de la vertu et la conscience de la méchanceté. Dans un troisième temps, elle examine le caractère indéfini et confus de l’identité des personnages de ce roman. Principalement, cette étude démontre que le système patriarcal oppressif ainsi que la joie du pouvoir de ces personnages sont les causes qui expliquent leurs caractères fragmentés. Pour ce fait, cette thèse explore les mécanismes du pouvoir en relation avec le discours, la connaissance et le corps.
Le premier chapitre porte sur le cheminement de la sainteté vers la malédiction. Il examine de près la croissance du mal dans la conscience d'Ambrosio en commençant par la souillure jusqu’à l'acte final du péché menant ainsi à sa destruction. Dans ce chapitre, j’analyse le pouvoir irrésistible que détient Matilda sur la conscience d’Ambrosio. J’expose aussi les façons dont ces deux personnes interagissent. En examinant la fragmentation et la duplicité d'Ambrosio avec Matilda, mon chapitre propose une réflexion sur la façon dont la nature fragmentée du discours monastique se négocie avec le désir inné de l'humain pour les plaisirs mondains.
Le deuxième chapitre examine l’échec qu’éprouve le personnage religieux à maintenir son autorité et son statut à cause de son manque d’expérience. Cette perte d’autorité et de statut est expliquée par l’incapacité du personnage à discipliner son corps subjugué. J'examine le renversement du pouvoir pastoral qui avait Ambrosio pour le compte du personnage transgressif féminin. Enfin, je présente le corps comme étant un lieu d’inconfort menant à déstabiliser « les relations de pouvoir ».
Le troisième chapitre étudie la perte de sécurité dans la société patriarcale et ses répercussions sur les relations humaines. Il examine alors les impacts de l’effondrement du système hiérarchique sur le genre et ses performances. Ce chapitre met en lumière les corruptions spirituelles, sexuelles et sociales. En effet, le jumelage de différents personnages a permis d’identifier clairement ces corruptions. J’explore également le rétablissement de la justice sociale lorsque les personnages corrompus se sont offert une chance de se découvrir soi-même sans pour autant échapper à la peine à la fin de leurs vies. ‘‘Transgression in Matthew Lewis’s The Monk and the Fragmentation of the Self’’ is an investigation of the different stages that the human conscience undertakes and the conducts that each stage produces. It pays particular attention to the conversion of good to evil and the motives that nourish this conversion. By focusing on the spiritual defilement as a first step that leads to the concrete manifestation of evil, the thesis explores the subsequent parallel between the conscience of virtue and the conscience of malice. It examines the confused identity of its characters under an oppressive ruling system and explores the mechanism of power in relation to discourse, knowledge, and the body.
The first chapter deals with the degradation of the path of sanctity into that of profanity. It closely examines the growth of evil in Ambrosio’s conscience from the first instance of defilement to the eventual act of sin and the subsequent destruction he endures. I focus on Matilda’s overwhelming manipulation of his character and demonstrate the ways they intertwine. By examining Ambrosio’s fragmentation and duplicity with Matilda, my chapter negotiates the fragmented nature of the monastic discourse with the human innate longing for worldly pleasures.
The second chapter scrutinizes the religious figure’s failure to maintain his status of power when the knowledge he possesses is inexperienced. In this chapter, I question the status of power as dissolved and disbanded when it does not succeed in disciplining the subjugated body. I examine the reversal of pastoral power to the credit of the female transgressive character; and I finally conclude with the analysis of the body as the locus of trauma in the nexus of power relations.
The third chapter studies the loss of certainty in patriarchal society. It examines the impacts of the failed hierarchal system on gender and its performance. This chapter illuminates the immediate spiritual, sexual, and social corruptions, and tackles the variety of twinnings that take place in the novel as a response to the stated corruptions. I also negotiate the restoration of social justice when the corrupt characters are offered a chance to self-discovery but do not escape punishment at the end of their lives.
Note·s
[À l'origine dans / Was originally part of : Thèses et mémoires - FAS - Département d'études anglaises]Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.