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dc.contributor.advisorBherer, Laurence
dc.contributor.authorDésilets, Véronique
dc.date.accessioned2014-09-30T16:05:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-09-30T16:05:39Z
dc.date.issued2014-09-29
dc.date.submitted2012-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10997
dc.subjectVillesfr
dc.subjectmarketing territorialfr
dc.subjectbranding des villesfr
dc.subjecttransfert des politiques publiquesfr
dc.subjectcommunautés de politiques publiquesfr
dc.subjectCitiesfr
dc.subjectterritorial marketingfr
dc.subjectcity brandingfr
dc.subjectpolicy transferfr
dc.subjectpolicy communitiesfr
dc.subject.otherPolitical Science - International Law and Relations / Science politique - Droit et relations internationales (UMI : 0616)fr
dc.titleLa communauté des consultants en marketing territorial et la diffusion internationale des politiques de branding des villesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes internationalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes villes de toutes tailles rivalisent aujourd'hui avec des endroits et des organisations situés sur tous les continents pour attirer les investisseurs, touristes, entreprises, travailleurs, étudiants et futurs résidants. Afin de faire face à cette concurrence mondiale, l’utilisation d’approches et de stratégies de marketing et de branding territorial par les autorités municipales dans leur démarche de planification et de gestion urbaine est de plus en plus fréquente. Ce mémoire se penche sur le caractère politique du branding des villes, qui a été jusqu’ici très peu exploré. Il expose l’engouement observé pour l’adoption de ce type de politiques dans un nombre croissant de villes et s’intéresse à l’influence de la communauté de consultants en marketing des villes dans le transfert de ce type de pratiques. Puisqu’il s’agit d’une approche nouvelle, ce mémoire se veut avant tout exploratoire. Il présente un portrait de la communauté d’acteurs œuvrant dans ce domaine d’activité et expose certains des éléments servant à illustrer l’influence que ces acteurs peuvent avoir sur la diffusion internationale de ce type de politiques et de pratiques.fr
dcterms.abstractCities of all sizes compete today with places and organizations located on all continents to attract investors, tourists, businesses, workers, students and future residents. To cope with this global competition, the use of territorial marketing and branding approaches and strategies by municipal authorities in their approach to planning and urban management is becoming more common. This thesis looks at a political component of city branding that is relatively unexplored. It exposes the enthusiasm for the adoption of such policies in a growing number of cities and explores the possible influence the community of city marketing consultants exerts in the transfer of such practices. Since it is a new approach, this research is primarily exploratory. It presents a portrait of the community of actors involved in this area of activity and explores some of the elements that may be used to illustrate their influence on the international transfer of such policies and practices.fr
dcterms.languagefrafr


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