Résumé·s
Problématique :
La popularité des médias sociaux est en plein essor depuis les dernières années. Actuellement,
les professionnels de la physiothérapie font face au défi de la navigation, puisqu’il n’existe aucun
guide clair pour orienter leurs comportements et leurs actions en ligne.
Objectifs :
Ce projet de recherche à devis mixtes vise à analyser les utilisations de Facebook par les
professionnels de la physiothérapie québécois francophones pour émettre des
recommandations de bonne pratique en fonction des risques et bénéfices encourus.
Méthode :
D’abord, une revue de la littérature grise (articles de journaux et politiques des organismes
réglementaires) concernant les médias sociaux en physiothérapie a été effectuée. Puis, nous
avons exploré le contenu québécois de Facebook en lien avec la physiothérapie. Également,
nous avons fait parvenir un sondage aux professionnels afin de connaître leur utilisation de
Facebook. Finalement, nous avons déterminé les stratégies efficaces pour transmettre nos
recommandations à ces professionnels.
Résultats :
Dix recommandations clés ont été émises, encourageant les professionnels à innover en
utilisant ce réseau social, entre autres, pour faire du transfert de connaissances, tout en
respectant leur code de déontologie afin de ne pas compromettre la confidentialité des patients.
Celles-ci ont été transmises via une page Facebook et via une capsule vidéo éducative.
Conclusions :
L’application de ces recommandations permettra aux professionnels de la physiothérapie
d’utiliser les médias sociaux de façon innovatrice mais prudente. Il est impératif de réfléchir aux
répercussions des activités virtuelles, car les conséquences sont bien réelles.