La nature des représentations sociales des enseignantes du primaire à l’égard du domaine de l’univers social et de son enseignement : étude de cas à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
Thèse ou mémoire
2014-02 (octroi du grade: 2014-05-01)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Sciences de l'éducation - DidactiqueMots-clés
- Représentations sociales
- Histoire
- Géographie
- Éducation à la citoyenneté
- Univers social
- Sciences humaines
- Enseignement
- Didactique
- Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois
- Abitibi-Témiscamingue
- Social representations
- Social science
- History
- Geography
- Citizenship education
- Teaching
- Didactics
- Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois
- Abitibi-Témiscamingue
- Education - Elementary / Éducation - Enseignement primaire (UMI : 0524)
Résumé·s
Cette recherche vise à mettre en lumière la nature des représentations sociales des enseignantes du primaire au sein d’une commission scolaire québécoise à l’égard des disciplines liées au domaine de l’univers social, et aussi de l’enseignement de celles-ci. La recherche a pris naissance à la suite de nombreuses interventions dans les classes du primaire en tant que superviseur de stage et de discussions avec les enseignantes relatives à l’enseignement des sciences humaines. Ce projet repose ses fondements sur le constat suivant : l’apprentissage au primaire des savoirs et des compétences en univers social est déficient et ne répond pas complètement aux attentes prescrites par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Les enseignantes du primaire n’enseignent que très peu les savoirs et les compétences en univers social au Québec; ainsi, les élèves arrivent peu outillés au secondaire. Des recherches antérieures ont permis de cibler certains facteurs permettant d’expliquer cet état de fait. Or, nous supposions qu’il existait d’autres raisons pouvant expliquer ce phénomène et nous croyions que l’analyse des représentations sociales des enseignantes pourrait apporter des informations importantes dans l’analyse de cette problématique.
Cette analyse des représentations sociales est basée sur les travaux et les théories relatives au noyau central (Abric, 1994a). Elle fut construite autour d’une recherche exploratoire au sein d’une commission scolaire en région où 21 enseignantes ont été interviewées. Utilisant une méthodologie qualitative avec une approche s’adressant plus particulièrement aux sciences de l’éducation (Merriam, 1998), les résultats de la recherche nous permettent d’identifier trois facteurs déterminants dans la création des représentations sociales des enseignantes à l’égard de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Ces facteurs amènent également les enseignantes à modeler leurs approches pédagogiques et didactiques quant à l’enseignement de l’univers social au primaire.
Cette recherche a d’ailleurs permis de mieux comprendre la création des représentations sociales des enseignantes quant aux disciplines associées aux sciences humaines et permis de cibler plusieurs facteurs déterminants de cette réticence à enseigner cette matière aux élèves. This research is intended to bring to light the nature of elementary school teach-ers’ social representations in regard to the disciplines related to the social studies field, as well as the teaching of these disciplines within a provincial school board. This project came to exist following a number of interventions in elementary school classes as a practicum supervisor, and after discussions with teachers about the teaching of social studies. The foundations of this project are based on the following observation: at the elementary level, the teaching of knowledge and competencies in the social studies field is lacking and does not completely meet the expectations prescribed by the ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Teachers at the elementary level teach very little of the knowledge and competencies in the social studies field in Quebec. As such, students are poorly equipped when they enter secondary school. Previous research targeted some of the factors, allowing an explanation of this observation. However, the researcher supposed that there were other reasons that could explain this phenomenon, and the researcher believed that the analysis of teachers’ social representations could contribute important information to the analysis of this issue.
This analysis of social representations is based on the works and on the theories of Abrics’ central core theory (Abric, 1994a). It was constructed around an exploratory research done within a regional school board, where 21 teachers were interviewed. Using a qualitative methodology, with an approach specifically intended for the educational sciences (Merriam, 1998), the results of the research enable us to identify three determining factors in the creation of teachers’ social representations, with regard to history, geography and citizenship education. These factors also lead teachers to modify their teaching and didactic approaches.
Moreover, this research allowed for a better understanding of the creation of teachers’ social representations as regards to the disciplines related to social studies and allowed several determining factors in the reluctance to teach this material to students.
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