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dc.contributor.advisorMorrissette, Joëlle
dc.contributor.authorDiedhiou, Serigne Ben Moustapha
dc.date.accessioned2014-06-16T15:27:29Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-06-16T15:27:29Z
dc.date.issued2014-03-03
dc.date.submitted2013-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10862
dc.subjectpratiques d’évaluation formativefr
dc.subjectenseignants de françaisfr
dc.subjectLycée sénégalaisfr
dc.subjectsavoir pratiquefr
dc.subjectperspective interactionnistefr
dc.subjectrecherche collaborativefr
dc.subjectentretiens de groupefr
dc.subjectanalyse thématiquefr
dc.subjectfaçons de faire en contexte de classes pléthoriquesfr
dc.subjectétrangeté culturellefr
dc.subjectformative assessment practicesfr
dc.subjectFrench teachersfr
dc.subjectSenegalese High Schoolfr
dc.subjectreflective practicefr
dc.subjectinteractionist perspectivefr
dc.subjectcollaborative researchfr
dc.subjectfocus groupfr
dc.subjectthematic analysisfr
dc.subjectoperationalization of formative assessment practices in overcrowded classroomsfr
dc.subjectcultural strangenessfr
dc.subject.otherEducation - Sciences / Éducation - Sciences (UMI : 0714)fr
dc.titleFaçons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette recherche documente les façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français du Lycée exerçant en contexte de classes pléthoriques au Sénégal. Le choix récent dans ce pays de l’approche par compétences invite à privilégier cette fonction de l’évaluation, au regard de son potentiel pour la progression des apprentissages des élèves (Allal & Mottier Lopez, 2005; Black & Wiliam, 2009; Morrissette, 2010). Cependant, les orientations ministérielles concernant sa mise en œuvre sont très générales, et jusqu’ici, la recherche a laissé dans l’ombre son application en contexte de classes pléthoriques. Puisant au domaine des savoirs pratiques (Schön, 1983) et à une vision interactive et située de l’évaluation formative (Mottier Lopez, 2007; Morrissette, 2010), j’ai conduit une démarche de recherche collaborative auprès de 14 enseignants de français exerçant dans le même Lycée, ponctuée par 6 entretiens de groupe. Un premier registre d’analyse a décrit des façons de faire rattachées à trois dimensions de la pratique de l’évaluation formative: l’analyse du contexte de la pratique, la construction négociée du savoir et la gestion de l’effectif. Un second registre d’analyse de leurs façons de faire en contexte d’«étrangeté culturelle» (Douville, 2002) a permis de conceptualiser leur savoir-évaluer en relation avec leur façon d’interpréter les problèmes qui se posent aux élèves, leur conception de l’erreur et leurs manières de réinventer les modes d’accomplissement traditionnels de l’évaluation ancrés dans la culture scolaire.fr
dcterms.abstractThis research documents the ways formative assessment is operationalized by French teachers working in the context of overcrowded classrooms in a Senegalese High School. The recent choice for implementing the competency-based approach in this country invites teachers to promote the use of formative assessment which is geared towards the provision of high quality learning (Allal & Mottier Lopez, 2005, Black & Wiliam, 2009 Morrissette, 2010). However, Ministerial guidelines for its implementation are very general, and so far, research has not been carried out as regards its application in overcrowded classes. Building on the field of reflective practice (Schön, 1983) and an interactive situated vision of formative assessment (Mottier Lopez, 2007; Morrissette, 2010), I led a collaborative research with 14 French teachers working in the same High School. Six focus groups discussions were carried out which shed light on three dimensions related to formative assessment practices: contextual analysis of teacher practices, the negotiated construction of knowledge and the management of the overcrowded classrooms. Analysis of formative assessment practices in the context of « cultural strangeness » (free translation) (Douville, 2002) helped to conceptualize their know-how on evaluation in light of how they interpret the problems faced by students, their conception of what error constitutes and the ways they reinvent the traditional performance evaluation methods rooted in the school culture.fr
dcterms.languagefrafr


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