La couverture médiatique de Pauline Marois dans Le Devoir et La Presse durant les élections provinciales de 2008
Thesis or Dissertation
2013-10 (degree granted: 2014-03-03)
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Master'sDiscipline
Science politiqueAbstract(s)
Depuis quelques années, les femmes deviennent de plus en plus présentes dans les hautes sphères du pouvoir politique. Cela a encouragé de nombreux scientifiques à s’intéresser à la question des femmes en politique, notamment en ce qui concerne leur traitement médiatique. Nous avons choisi d’observer le cas de Pauline Marois, qui a été la première femme d’un grand parti, en 2008, à se présenter aux élections provinciales. En étudiant les chroniques et les éditoriaux de La Presse et du Devoir, nous avons cherché à savoir si la chef du Parti québécois avait été traitée différemment par rapport à ses adversaires, Jean Charest, chef du Parti libéral du Québec et premier ministre sortant et Mario Dumont, chef de l’Action démocratique du Québec. Nous avons découvert entre autres que Pauline Marois avait été associée davantage aux enjeux sociaux alors que Jean Charest et Mario Dumont avaient été rapprochés à l’économie. En outre, les commentateurs ont beaucoup plus abordé la question de l’apparence dans le cas de la chef du Parti québécois, alors que cela a été minime chez les autres chefs. Même si plusieurs nuances s’appliquent, notamment le contexte de la campagne électorale, nous avons conclu que Pauline Marois avait eu une couverture médiatique différente, surtout en ce qui a trait à la variable de l’apparence. Over the last few years, women all over the world got involved increasingly in politics. In a lot of countries, female politicians became head of the state. Women as political leaders is now a popular research subject for political science experts, particularly on their media coverage. We were interested by Pauline Marois’ case, who was the first women, in 2008, to run for a major political party to be premier of the province of Quebec. We studied columns and editorials from La Presse and Le Devoir to observe if the Parti québécois leader had a different media coverage compared to her opponents, Jean Charest, incombent premier and Parti libéral du Québec’s leader and Mario Dumont, the Action démocratique du Québec’s leader. We found that Pauline Marois was associated most of the time with social issues, while Jean Charest and Mario Dumont were matched with economic issues. Moreover, we discovered that observers from the medias talked a lot about Pauline Marois’ looks compared to the other masculine leaders. Even if we have to take into consideration of the context of the election campaign, we concluded that the Parti québécois’ leader had a different media coverage, especially on the appearance variable.
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