Vers une théorie critique du cinéma : la question de l’idéologie
dc.contributor.advisor | Macdonald, Iain | |
dc.contributor.author | Moquin-Beaudry, Ludvic | |
dc.date.accessioned | 2014-06-04T14:36:18Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2014-06-04T14:36:18Z | |
dc.date.issued | 2014-03-03 | |
dc.date.submitted | 2013-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/10707 | |
dc.subject | Philosophie | fr |
dc.subject | Théorie critique | fr |
dc.subject | Idéologie | fr |
dc.subject | Cinéma | fr |
dc.subject | Industrie culturelle | fr |
dc.subject | Theodor W. Adorno | fr |
dc.subject | Walter Benjamin | fr |
dc.subject | Siegfried Kracauer | fr |
dc.subject | Max Horkheimer | fr |
dc.subject | École de Francfort | fr |
dc.subject | Philosophy | fr |
dc.subject | Critical theory | fr |
dc.subject | Ideology | fr |
dc.subject | Film | fr |
dc.subject | Culture industry | fr |
dc.subject | Frankfurt School | fr |
dc.subject.other | Philosophy / Philosophie (UMI : 0422) | fr |
dc.title | Vers une théorie critique du cinéma : la question de l’idéologie | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Philosophie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | L’histoire du concept d’idéologie est riche des différentes définitions qui ont tenté de le circonscrire, en tension entre la description de visions du monde et la dénonciation de la « fausse conscience ». Chez les penseurs regroupés sous le nom d’ « École de Francfort », l’idéologie en vient à équivaloir au phénomène de l’industrie culturelle, c’est-à-dire la mise au service de la raison technique dans la production de la culture. Le statut du cinéma est intéressant à cet égard : non seulement est-ce un art né à l’époque industrielle et indissociable des possibilités techniques offertes par celle-ci, mais il a été mobilisé pour de nombreuses entreprises propagandistes, plus ou moins subtiles. La question directrice de l’interrogation est donc la suivante : selon la théorie critique de l’École de Francfort, le cinéma peut-il être considéré comme de l’art ou est-il confiné au domaine de l’idéologie ? Autrement dit, le cinéma peut-il revendiquer un statut qui ne ferait pas de lui qu’un support de la domination de l’humain par l’humain ? | fr |
dcterms.abstract | The history of the concept of ideology is rich in different definitions that have attempted to circumscribe it, in a tension between the description of different worldviews and the denunciation of “false consciousness.” For the thinkers grouped under the name “Frankfurt School” ideology comes to equate the phenomenon of the Culture industry, that is to say, technical reason put at the service of the production of culture. The status of film in interesting in this regard: not only is it an art born in the industrial age and inseparable from the technical possibilities offered by the industry, but it has also been used for numerous, more or less subtle, propagandist undertakings. The leading question of our inquiry is thus the following: according to the critical theory of the Frankfurt School, can film be considered as a genuine form of art or is it confined to the realm of ideology? In other words, can film claim a status which would not make it solely a support of human-over-human domination? | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.