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dc.contributor.advisorBrummans, Boris H.J.M.
dc.contributor.authorBoivin, Geneviève
dc.date.accessioned2014-06-03T14:41:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-06-03T14:41:59Z
dc.date.issued2014-03-03
dc.date.submitted2013-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10668
dc.subjectExpatriésfr
dc.subjectadaptationfr
dc.subjectémotionsfr
dc.subjectTaïwanfr
dc.subjectagentivitéfr
dc.subjectÉcole de Montréalfr
dc.subjectexpérience émotionnellefr
dc.subjectcommunication organisationnellefr
dc.subjectExpatriatesfr
dc.subjectadaptationfr
dc.subjectemotionsfr
dc.subjectTaiwanfr
dc.subjectagencyfr
dc.subjectMontreal Schoolfr
dc.subjectemotional experiencefr
dc.subjectorganizational communicationfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)fr
dc.titleUne étude communicationnelle de l’expérience émotionnelle de travailleurs expatriés à Taïwanfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCette étude qualitative vise à rendre compte des sources d’émotions qui sont vues comme faisant une différence dans l’adaptation de travailleurs occidentaux expatriés sur l’ile de Taïwan. Pour ce faire, le concept d’agentivité, développé par les chercheurs de l’École de Montréal de communication organisationnelle, a été mobilisé dans le but de rendre compte des agents identifiés par les personnes expatriées comme influençant leur expérience émotionnelle au cours de leur adaptation. Il a été démontré que divers aspects organisationnels et culturels faisant partie de la culture taïwanaise représentaient pour ces personnes des agents qui influençaient leurs émotions. La hiérarchie, les normes de gestion de conflit et des relations avec les clients, les horaires de travail et le respect des nombreuses règles présentes dans les organisations ont été décrits comme des sources d’émotions négatives pour les travailleurs expatriés. Il a également été avancé qu’ils attribuaient de l’agentivité à ces émotions qu’ils mobilisaient pour justifier/expliquer leurs actions au cours de cette période. Ainsi, la construction de sens de l’expérience émotionnelle des travailleurs expatriés a été présentée.fr
dcterms.abstractGrounded in Montréal School of organizational communication research, this qualitative study investigates the sources of emotions that are perceived as making a difference in the adaptation of occidental expatriate workers in Taiwan by viewing these sources as “agents.” Thus, this study uncovers how the agents are seen as influencing expats’ emotional experience during their adaptation to Taiwanese professional culture, showing that many organizational aspects are viewed as sources of negative emotions. For example, expats’ accounts show that they treat adherence to hierarchy and organizational rules and rigid work schedules as agents that provoke negative emotions during their adaptation to their new environments. In addition, this study shows that the emotions were also, for the expatriated workers, seen as agents that they mobilized to justify their actions during this particular period of their lives.fr
dcterms.languagefrafr


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