Référentiel de compétences infirmières : soins intensifs, traumatologie
dc.contributor.advisor | Lefebvre, Hélène | |
dc.contributor.advisor | Boyer, Louise | |
dc.contributor.author | Valiquette, Marie-Pierre | |
dc.date.accessioned | 2014-05-30T19:49:33Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2014-05-30T19:49:33Z | |
dc.date.issued | 2014-02 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/10653 | |
dc.subject | Référentiel de compétences | fr |
dc.subject | Formation professionnelle continue | fr |
dc.subject | Infirmière | fr |
dc.subject | Soins intensifs | fr |
dc.subject | Traumatologie | fr |
dc.subject | Competence-based learning | fr |
dc.subject | Continuous professional development | fr |
dc.subject | Nurse | fr |
dc.subject | Intensive care | fr |
dc.subject | Traumatology | fr |
dc.title | Référentiel de compétences infirmières : soins intensifs, traumatologie | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Sciences infirmières | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Ce rapport de stage présente un référentiel de compétences infirmières qui servira à construire un programme de formation professionnelle continue ayant pour but l’amélioration des compétences infirmières en traumatologie aux soins intensifs. Le référentiel a été formulé pour une clientèle d’infirmières dont le niveau de compétence varie de débutant avancé à expert. Inspiré du référentiel de compétences de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et de la littérature concernant la formation professionnelle continue ainsi que l’approche par compétences en milieu académique et professionnel, il a été développé en collaboration avec de nombreux professionnels œuvrant en traumatologie à l’unité des soins intensifs de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. On y retrouve d’abord la démarche d’élaboration effectuée, ainsi que la description des différentes composantes du référentiel. Puis, le référentiel de compétences infirmières y est présenté dans son intégralité sous forme de tableau. Chacune des sept compétences est définie et décrite selon des éléments de compétences, des indicateurs de développement et des ressources internes et externes à mobiliser et à combiner. S’en suit une analyse critique rigoureuse du déroulement des différentes étapes du stage dans laquelle sont décrits les objectifs de stage et d’apprentissage personnels, leur réalisation et les constats du déroulement du stage. Des recommandations provenant des commentaires recueillis lors de la présentation du référentiel aux différents professionnels en traumatologie aux soins intensifs et à la directrice des soins infirmiers de l’hôpital sont présentées. Elles suggèrent principalement l’élaboration des autres niveaux de compétence et l’implantation de la formation continue par compétences dans l’établissement. | fr |
dcterms.abstract | This training report is a nursing competence-based learning that will serve to build a continuous professional development program which will be used to improve nurses’ skills in trauma intensive care unit. This competence-based learning will be used for beginner to expert nurses. It has been inspired from the competence-based learning of the Nursing Faculty of the Montreal University, from the continuous vocational training literature and from the competence approach in academic and professional environment. It has been developed in collaboration with many different professionals working in traumatology at the intensive care unit of the Montreal Sacré-Coeur Hospital. First of all, we find the elaboration steps, and the description of the different components of the competence-based learning. Second, we present the entirety of the nursing competence-based learning in a table form. Each of the seven competences is defined and described according with competency factors, development indicators, and internal and external resources to be mobilised and combined. After we find a rigorous critical analysis of the different stage steps progress in which we described the stages and personal learning objectives, their realisation and observation of the training course. We present recommendations from collected comments of the competence-based learning presentation to different intensive care unit trauma professionals and to the hospital nursing care director. The recommendations suggest mainly the elaboration of other level competence and the implantation of the competence continuous formation in the hospital. | fr |
dcterms.description | Rapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option formation en soins infirmiers | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
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