Show item record

dc.contributor.advisorOberhuber, Andrea
dc.contributor.authorBrouillette, Amy
dc.date.accessioned2014-05-28T18:59:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-05-28T18:59:26Z
dc.date.issued2014-05-20
dc.date.submitted2013-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10626
dc.subjectRoman graphiquefr
dc.subjectCraig Thompsonfr
dc.subjectTressage à portée interprétativefr
dc.subjectHétérogénéité graphiquefr
dc.subjectMultimodalitéfr
dc.subjectGraphic novelfr
dc.subjectInterpretation-oriented weavingfr
dc.subjectGraphic heterogeneityfr
dc.subjectMultimodalityfr
dc.subject.otherLiterature - American / Littérature - Américaine (UMI : 0591)fr
dc.titleLe poids de l’oiseau sur la vitre ; suivi de L’hétérogénéité graphique dans Blankets de Craig Thompsonfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire de maîtrise en recherche-création explore les modalités d’intégration d’éléments défiant, dans les romans dits hybrides, les conventions visuelles de la majeure partie du texte et participant à la construction du sens. Le poids de l’oiseau sur la vitre est un récit hybride qui suit le parcours d’une vieille femme revisitant un fragment du journal intime de sa jeunesse, écrit – ou imaginé – après la perte de son bébé. Un parcours qui est une seconde fuite car au fil des corrections et de la reconstruction du texte, elle tombe à nouveau dans le piège du mensonge. Confrontée à une surenchère du faux, elle réalisera que cette habitude de considérer la fiction comme un refuge équivaut à rester infidèle au passé, et ultimement à soi. L’essai associe Blankets de Craig Thompson, roman graphique au style composite, au roman hybride, et se consacre à l’étude de ses pages visuellement atypiques, cherchant à déterminer comment elles parviennent, malgré leur aspect divergent, à renforcer la cohésion et le caractère immersif de l’œuvre.fr
dcterms.abstractThis practice-led M.A. thesis explores how in hybrid novels, the integration of elements defying the visual conventions of the majority of the text participate to their construction of meaning. In the hybrid narrative Le poids de l’oiseau sur la vitre, an elderly woman revisits her diary, written – or imagined – decades ago to shield her from the reality of her infant son’s death. At first intent on restoring the truth, she soon falls, through the many corrections she brings to the original text and her reconstruction of the book, into her habit of tweaking facts, realizing at last that giving in to this spiral of lies means cheating herself from the past and, ultimately, her future. The following essay likens Craig Thompson’s Blankets, a graphic novel whose structure dynamics are based upon the use of different styles and page layouts, to hybrid novels, and studies its most visually striking pages to determine how, despite their distinctive appearance, they enhance the novel’s cohesion and make it more immersive.fr
dcterms.descriptionLe mémoire original s'accompagnait en annexe du livre-objet Le poids de l'oiseau sur la vitre.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.