Jean-Paul II et la communication sociale de l'Église catholique
Thesis or Dissertation
2014-02 (degree granted: 2014-05-20)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Théologie (Études théologiques)Keywords
- communications sociales
- théologie de communication
- enjeux des médias
- manières de faire des médias
- Église catholique
- modèles ecclésiologiques
- Vatican II
- Jean-Paul II
- aréopage moderne
- social communications
- theology of communication
- medias problems
- medias strategies
- Catholic Church
- ecclesiological models
- modern areopagus
- Theology / Théologie (UMI : 0469)
Abstract(s)
Jean-Paul II a été favorable à une bonne utilisation des moyens de communication sociale pour renforcer les activités missionnaires de l'Église catholique dans un monde davantage sécularisé. Plusieurs autres auteurs qui seront mentionnés dans ce mémoire célèbrent ce rapport positif que le pape entretient avec les médias et les professionnels des médias. Toutefois une relecture des textes de Jean-Paul II permet de conclure que ce rapport aux médias prend en compte les problèmes associés aux effets négatifs des médias. Certes, son usage et sa compréhension des médias se trouvaient motivés largement par les avantages certains qu'ils offrent, dont il se servira avec habileté, mais aussi par les effets débilitants sur l’annonce de l'Évangile dans le monde actuel qu'ils provoquent. Ambivalent, ce pape réussira tout de même à tirer son épingle du jeu et tentera par tous les moyens de convaincre les Catholiques de l'importance des médias, toutes les formes de médias.
Dans le but d'éclaircir ce rapport ambivalent, le mémoire formule deux questions sur lesquelles les analyses sont centrées : 1. Quels sont les enjeux problématiques des médias sous-entendus dans les réflexions de Jean-Paul II en matière de communication sociale ? 2. Quelles approches a-t-il utilisées en réponse à ces enjeux ? En définitive, ces questions permettent, du moins nous semble-t-il, de saisir des aspects fondamentaux concernant les apports de Jean-Paul II en communication sociale. John Paul II promoted the good use of the means of social communication to support the Catholic Church’s missionary activities in a rapidly secularizing world. Several authors that will be mentioned in this essay celebrate the positive relationship the Pope fostered with media and media professionals. A re-reading of John Paul II’s texts leads us to the conclusion that he was concerned with the problems that the media entails. His use and understanding of the media were motivated largely by the obvious benefits they offered, which he employed to great advantage, but also by their harmful effects on the spread of the Gospel. Ambivalent, the Pope knows how to draw on the best practices and attempts to convince Catholics of the importance of all forms of media.
In the hope of clarifying this ambivalent relationship, this essay presents two questions to guide its analysis: 1. What are the problematic issues associated with the media implied in John Paul II’s reflections on the means of social communication? 2. What approaches did he use in response to these issues? In short, these questions allow us, at the very least, to examine some fundamental aspects of John Paul II’s views on social communications.
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