La pertinence et les enjeux éthiques d'interventions de santé publique envers l'infertilité et l'âge maternel avancé
Thèse ou mémoire
2014-03 (octroi du grade: 2014-05-20)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
BioéthiqueMots-clés
- Infertilité
- Procréation assistée
- Âge maternel avancé
- Santé publique
- Éthique des communications en santé
- Empowerment
- Médicalisation
- Infertility
- Assisted reproductive technologies
- Advanced maternal age
- Public health
- Health communication ethics
- Empowerment
- Medicalisation
- Health Sciences - Public Health / Sciences de la santé - Santé publique (UMI : 0573)
Résumé·s
Des études récentes ont démontré une augmentation de la prévalence de l’infertilité au Canada ainsi qu’une augmentation fulgurante de l’utilisation de la procréation assistée. Le Québec s’est doté en 2010 d’un programme de financement de la procréation assistée visant un accès universel ainsi que la protection de la santé des mères et des enfants. Les diverses parties prenantes attribuent un certain nombre de lacunes à ce programme, incluant l’absence de mesures de prévention et de promotion de la santé visant à réduire la prévalence de l’infertilité. En effet, une proportion significative de cas d’infertilité découle de facteurs modifiables et relatifs aux modes de vie tels que le tabagisme, les infections transmises sexuellement et par le sang, les problèmes de poids, les toxines environnementales et l’âge. De plus, l’âge maternel avancé ainsi que l’usage de la procréation assistée comportent des risques pour la santé des mères et des enfants au sujet desquels la population ne possède pas une connaissance suffisante. Des approches en amont ont été proposées par diverses organisations et dans divers pays, toutefois, peu ont été adoptées. Force est de constater que ces initiatives représentent de grands défis au point de vue de l’acceptabilité sociale, en raison de la nature sensible du sujet et d’une grande valorisation sociale de l’autonomie reproductive. L’éthique des communications en santé permet d’identifier ces défis qui touchent l’usage de tactiques persuasives, le risque de stigmatisation et l’attribution indue d’une responsabilité. Si leur élaboration tient compte de ces enjeux, les campagnes de communications en santé ont le potentiel d’informer adéquatement la population afin de favoriser l’autonomie et la santé reproductive des individus, sans causer de dommage iatrogénique. L’éthique de l’ « empowerment », qui requiert l’attribution d’une responsabilité individuelle de nature prospective, l’apport de ressources concrètes et l’implication des communautés, permet d’identifier les besoins en termes de solutions législatives favorisant des contextes socioéconomiques qui soutiennent la santé reproductive et l’autonomie reproductive. Recent studies have demonstrated an increased prevalence of infertility in Canada and a tremendous growth in assisted reproductive technologies use. In 2010, the Quebec government launched a public funding program for assisted reproductive technologies, which aims to provide equitable access and to protect the health of mothers and children. Various stakeholders have identified a number of shortcomings to this program, including the absence of prevention and health promotion measures aimed towards reducing the prevalence of infertility. Indeed, a significant proportion of infertility cases is attributable to modifiable and lifestyle related factors such as smoking, sexually transmitted infections, weight problems, environmental toxins and age. In addition, both advanced maternal age and assisted reproductive technologies utilization pose risks to the health of mothers and children, about which the population is not adequately informed. Preventative approaches have been proposed by many organizations in various countries but few have been implemented. A reason for this might be that these initiatives represent major challenges in terms of social acceptability, due to the sensitive nature of the subject and the strong social respect for reproductive autonomy. Health communication ethics highlights these issues such as the use of persuasive tactics, the risk of stigmatization, and undue attribution of responsibility. If designed effectively with these challenges in mind, health communication campaigns for infertility prevention have the potential to adequately inform the public, thus fostering reproductive autonomy and health, without causing iatrogenic damage. The ‘ethics of empowerment’, with its requirements for assigning only prospective individual responsibility, providing concrete resources and involving communities in social change, helps in identifying the needs for policy solutions that address the social context in order to enhance reproductive health and reproductive autonomy.
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