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dc.contributor.advisorLaberge, Suzanne
dc.contributor.authorSimard, Stéphanie
dc.date.accessioned2014-05-21T16:48:27Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2014-05-21T16:48:27Z
dc.date.issued2014-05-01
dc.date.submitted2013-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10533
dc.subjectAdolescentfr
dc.subjectSportfr
dc.subjectHabiletés de viefr
dc.subjectEmpowermentfr
dc.subjectSentiment d'appartenancefr
dc.subjectLife skillsfr
dc.subjectSense of belongingfr
dc.subject.otherHealth Sciences - Human Development / Sciences de la santé - Développement humain (UMI : 0758)fr
dc.titleLe développement positif des jeunes en contexte sportif parascolaire : évaluation du programme d’intervention psychosociale Bien dans mes Basketsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'activité physiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractL’objectif général de cette thèse était d’explorer le développement personnel de jeunes à risque de délinquance et de décrochage scolaire à travers leur participation à un programme d’intervention psychosociale nommé « Bien dans mes Baskets » (BdmB). Ce programme utilise le basketball parascolaire comme outil d’intervention et il a comme particularité qu’une bonne partie de ses entraineurs-intervenants détiennent une formation professionnelle en travail social ou domaines connexes. Cette thèse présente les résultats de trois études faisant partie d’un projet de recherche plus vaste portant sur l’évaluation du programme BdmB. Une première étude a exploré le processus de transfert, à d’autres domaines d’activités, des habiletés de vie ciblées par le programme BdmB. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 14 anciens participants et sept anciennes participantes du programme. Nos résultats suggèrent que trois principaux facteurs semblent avoir joué un rôle dans le processus de transfert des habiletés de vie développées au sein de BdmB, soit la présence de contextes favorisant l’apprentissage expérientiel, la valeur relative accordée aux différents domaines d’activités et la trajectoire de vie. Il ressort également de nos données qu’au-delà du processus de transfert sur une base individuelle, il est possible qu’un transfert puisse s’opérer dans la communauté. L’objectif de la deuxième étude était d’explorer comment et dans quelle mesure les expériences au sein de BdmB ont pu servir de levier au processus d’empowerment. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de sept anciennes participantes de BdmB. Nos résultats suggèrent que la pratique sportive, combinée à une intervention psychosociale, peut contribuer au développement d’un plus grand contrôle sur sa vie. Cette amélioration serait la résultante cumulative de divers apprentissages, dont le développement et le transfert d’habiletés de vie et la capacité à résister aux influences externes négatives présentes dans leurs milieux de vie respectifs, ainsi que l’impact positif des expériences vécues au sein de BdmB sur la persévérance scolaire et les aspirations professionnelles. Une troisième étude avait pour objectif d’évaluer l’impact du programme BdmB sur le sentiment d’appartenance à l’école et la perception de soutien social. Un devis quasi expérimental a été utilisé pour évaluer l’impact du programme auprès des athlètes-étudiants(es) actuels. Le groupe d’intervention était composé des athlètes-étudiants de BdmB et les groupes de comparaison étaient constitués des étudiants de la même école ne participant pas au programme et pratiquant ou non un autre sport. Les individus ont été sondés à deux reprises à l’aide d’un questionnaire auto administré sur une période de deux années scolaires. Les résultats de l’étude indiquent que le groupe BdmB a développé un meilleur sentiment d’appartenance et a perçu un meilleur soutien social par rapport aux groupes de comparaison.fr
dcterms.abstractThe main objective of this thesis was to explore the personal development of youth at risk of delinquency and dropout through their involvement in a psychosocial intervention program named "Bien dans mes baskets" (BdmB). This program uses extracurricular basketball as an intervention tool among youth facing various difficulties. It is worth noting that almost all the coaches have professional training in social work or related fields. This thesis presents the results of three studies as parts of a broader research project dealing with the evaluation of the BdmB program. The first study explored the transfer process of the life skills targeted by the BdmB program to other activity fields. Semi-structured interviews were conducted with 14 men and seven women former athlete-students. Our results suggest that, throughout the adult life, three main factors seem to have played a role in the transfer process involving life skills developed as part of BdmB, namely the presence of contexts favoring experiential learning, the relative value granted to the different activity fields and the life trajectory. Our data also shows that beyond the transfer process on an individual scale, a transfer can also occur within the community. The aim of the second study was to explore how participation in BdmB could foster the process of empowerment. Semi-structured interviews were conducted with seven former female participants of BdmB. Our results suggest that a team sport can lead to empowerment through positive socialization, especially when combined with psychosocial intervention. This improvement was most likely the result of cumulative learning experiences including the development and transfer of life skills, the capacity to resist negative external influences as well as the positive impact of experiences in BdmB on their academic aspirations and persistence. The aim of the third study was to evaluate the impact of BdmB program on sense of belonging to school and the presence of social support. A quasi-experimental design was used to evaluate the impact of the program among current participants. The intervention group consisted of the athlete-students of BdmB and the comparison groups consisted of the students from the same school who are not participating in the program, and taking into account whether they are involved or not in sport participation. Individuals were surveyed two times using a self-administered questionnaire over a period of two academic years. Results indicate that the intervention group has developed a better sense of belonging to school and has a better social support compared to comparison groups.fr
dcterms.languagefrafr


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