Étude préliminaire d'une nouvelle méthode de cotation du dessin de la famille chez les enfants d'âge préscolaire agressés sexuellement
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Cette étude évalue si les scores obtenus au dessin de la famille selon une nouvelle méthode de cotation peuvent permettre d’évaluer la présence de troubles de comportements internalisés et externalisés chez des enfants agressés sexuellement. Un dessin de la famille a été complété par 78 enfants agressés sexuellement. Le parent non agresseur a répondu au Child Behavior Checklist 1½-5 (Achenbach & Rescola, 2000), à l’Indice de détresse psychologique (Ilfeld, 1976; Préville et coll., 1992) et à un questionnaire portant sur plusieurs événements stressants que l’enfant aurait pu avoir vécus. Les résultats indiquent qu’un score total plus élevé au dessin de la famille entraîne une probabilité plus élevée d’obtenir un score clinique aux troubles de comportements internalisés et externalisés chez les enfants ayant été agressés sexuellement, même en contrôlant la détresse psychologique parentale, l’âge de l’enfant, le nombre d’événements stressants vécus par ce dernier et le type d’agression sexuelle subie. Cette nouvelle méthode de cotation du dessin permet donc d’évaluer les problèmes de comportements internalisés et externalisés des enfants d’âge préscolaire ayant été agressés sexuellement. This study assesses whether scores on the family drawing, derived with a new scoring method, can predict the presence of internalized and externalized behavior problems among sexually abused children. A family drawing was completed by 78 sexually abused children. The non-offending parent completed the Child Behavior Checklist 1½-5 (Achenbach & Rescola, 2000), the Index of Psychological Distress (Ilfeld, 1976), and a questionnaire on stressful events that their child may have experienced. The results indicate that a higher score on the family drawing is associated with a higher probability of clinical thresholds for internalized and externalized behavior problems in children who have been sexually abused, even when controlling for parents’ psychological distress, child’s age, number of stressful events experienced by the child, and type of abuse. This new scoring method may offer relevant information in the context of assessment of internalized and externalized behavior problems for preschoolers who disclosed sexual abuse.
Note·s
Essai doctoral présenté à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Doctorat (D.Psy) en psychologie option psychologie cliniqueCe document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.