Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Production étudiante: Recent submissions
Now showing items 31-40 of 183
-
When those asking for help also help us : the role of intergroup reciprocity in intergroup helping behaviors
(2022-08)Les comportements d’aide intergroupe sont une partie importante du fonctionnement social. Dans le présent article, nous suggérons que la littérature passée a trop focussé sur une perspective unidirectionnelle de l’aide intergroupe (c.-à-d., X aide ... -
Efficacy and perceptions of academic accommodations for university students with ADHD
(2022-08)L’enseignement supérieur présente des défis uniques pour les personnes qui vivent avec un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Il est d’ailleurs bien établi que les étudiants atteints du TDAH ont généralement des niveaux de performance ... -
Impact de l’activité physique auto-rapportée sur les scores au MoCA chez les personnes âgées avec et sans maladie cardiovasculaire : une étude transversale
(2022-10)La prévalence des maladies cardiovasculaires (MCV) augmente au cours du vieillissement. Compte tenu du vieillissement démographique accéléré au Canada, nous assistons à une explosion du nombre d’individus présentant une MCV. Les maladies cardiovasculaires ... -
Prédicteurs de l’instabilité de placement des jeunes abusés sexuellement desservis par les services de protection de la jeunesse
(2023-01)Pour les enfants placés à l’extérieur de leur milieu familial, vivre de l’instabilité de placement est associé à de nombreux effets délétères sur leur santé mentale. Les enfants placés en raison d’un abus sexuel (AS) connaissent généralement une plus ... -
Étude préliminaire sur la relation entre la maturité des relations d’objet et le biais d’attribution d’intention hostile à partir de mesures implicites et automatiques
(2023-01-25)Le biais d’attribution d’intentions hostiles (BAIH; soit la tendance à inférer qu’un comportement ambigu est intentionnellement hostile) a déjà été étudié sous son angle cognitif (schémas cognitifs hostiles), mais sa composante cognitive-affective (la ... -
Evaluating the impact of the How-to parenting program on preschoolers and their parents : a pilot study
(2022-08-23)This pilot study assessed the efficacy of the How-to parenting program in improving parents’ autonomy support and perspective-taking, as well as in decreasing preschoolers’ mental health problems and increasing their socio-emotional competencies. After ... -
Relations entre les antécédents psychiatriques, les traits de personnalité, les syndromes psychologiques et le devenir des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral léger
(2022)Contexte : Alors que la majorité des patients ayant subi un traumatisme craniocérébral léger (TCC léger) récupèrent au cours des premières semaines suivant l’accident, une minorité continue à éprouver des symptômes post-commotionnels (SPC) persistants ... -
Évaluation de l’impact de la maladie de Kawasaki sur le développement neurocognitif
(2022-05)Introduction : La maladie de Kawasaki (MK) est une vascularite immunitaire transitoire se manifestant majoritairement chez les enfants d’âge préscolaire. Différentes atteintes neurologiques ont été répertoriées en phase aigüe, la plus fréquente étant ... -
Coping et participation sociale à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger : une étude observationnelle de cohorte en réadaptation
(2022-08-31)Objectif : Évaluer l'association entre le coping et la participation sociale en fonction de la symptomatologie de l'anxiété, de la dépression et de la douleur, avant et après la réadaptation dans une population TCC légers bénéficiant d'un programme de ... -
Influences de l'environnement linguistique prénatal sur l'émergence des réseaux langagiers à la naissance
(2022-08)Au cours du développement, les réseaux cérébraux s’organisent pour traiter plus efficacement et mieux percevoir les stimuli les plus pertinents dans l’environnement. Déjà lors des premières heures suivant la naissance, les nouveau-nés montrent un ...