Mieux comprendre les facteurs associés à la satisfaction des parents d'accueil dans leur rôle
Thèse ou mémoire
2013-06 (octroi du grade: 2014-03-03)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Service socialRésumé·s
Les familles d’accueil sont une composante essentielle du système de protection de l’enfance. Or, le réseau québécois est confronté à certaines difficultés de recrutement et de rétention. De plus, deux importants chantiers modifieront la pratique entourant l’accueil familial : le déploiement de l’approche S’occuper des Enfants (SOCEN) et la mise en application de la Loi sur la représentation des ressources (LRR), qui engendre une professionnalisation du rôle de famille d’accueil. Il importe donc de s’intéresser à l’expérience des parents d’accueil, afin d’identifier certaines pistes pour mieux faire face à ces défis et transformations.
L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre les facteurs qui influencent la satisfaction des parents d’accueil dans leur rôle. Un sous-objectif est de comprendre si l’approche SOCEN a une influence sur cette satisfaction. Pour ce faire, des entrevues individuelles semi-directives ont été effectuées auprès de treize parents d’accueil d’une région du Québec qui implante l’approche SOCEN depuis 2003. Une analyse de contenu thématique concernant leur satisfaction, leur motivation et les défis qu’ils rencontrent a été effectuée.
Les résultats montrent que selon les parents d’accueil, la satisfaction dans leur rôle s’incarne dans trois dimensions distinctes: la dimension parentale, la dimension professionnelle et la dimension personnelle. Les facteurs qui influencent leur satisfaction sont : les enjeux de parentalité en contexte de placement à long terme, l’impact du placement sur la famille du parent d’accueil et les enjeux de reconnaissance. Il ressort également que les principes et les outils proposés par l’approche SOCEN pourraient agir sur les facteurs évoqués et ainsi augmenter la satisfaction des parents d’accueil dans leur rôle. Foster families are an essential part of the youth protection system. However, in the province of Québec the youth protection network faces certain difficulties in recruiting and retaining candidates. Furthermore, two major changes may have an important impact on the practice of fostering children and youth: the implementation of the Looking After Children approach (LAC) and the application of the Act on the representation of family-type resources and certain intermediate resources, which implies the professionalization of the role of foster families. It is therefore imperative to take a closer look at foster parents’ experiences in order to identify better ways to cope with these transformations and challenges.
The objective of the present thesis is to better understand the influential factors that affect the level of satisfaction foster parents attain through their role as caregivers. An underlying objective is to determine if the LAC approach affects the level of satisfaction. In order to achieve these objectives, thirteen foster parents from a region of the province of Quebec where the LAC approach has been implemented since 2003 were interviewed using individual, semi-directive interview techniques. An analysis of the thematic content pertaining to their level of satisfaction, their motivation and the challenges that they meet regularly was then conducted.
According to the results found, the foster parents identify their level of satisfaction as pertaining to three distinct dimensions: parental, professional and personal. The factors which influence their level of satisfaction are: the parenting issues surrounding long-term foster care, the impacts that fostering has on a foster parent’s own family, and issues surrounding recognition/gratitude. The results also found that the principles and means suggested by the LAC approach may affect the factors evoked, therefore increasing the level of satisfaction of foster parents in their role as caregivers.
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.