Diplômés du collège et de l’université : une comparaison des immigrants et natifs au Québec en 2006
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Les données du recensement de 2006 de Statistique Canada ont été utilisées afin d’étudier les immigrants diplômés ou certifiés au collégial ou à l’universitaire, tout en essayant de les comparer aux natifs du Québec et du reste du Canada. En fait, nous avons expliqué le fait de détenir un titre postsecondaire du système éducatif québécois chez l’ensemble de la population et chez les différentes générations d’immigrants selon les régions de naissance ou d’origine des individus. De plus, nous avons examiné l’effet de l’âge à l’immigration, de la langue d’usage à la maison et de la période d’arrivée sur le fait de détenir un diplôme ou un certificat postsecondaire du système éducatif québécois. Pour réaliser cette étude, nous avons donc utilisé une analyse bivariée et multivariée axée sur des variables socio-économiques, démographiques, ethnoculturelles et contextuelles.
Nous avons trouvé que les natifs du Québec ont des chances supérieures aux autres groupes étudiés (immigrants des diverses régions et natifs du reste du Canada) d’avoir un titre collégial. Cependant, les immigrants, surtout ceux de l’Afrique et de l’Asie de l’Est ou du Sud-est, et les natifs du reste du Canada ont des chances nettement supérieures de détenir un titre universitaire que les natifs du Québec. Les immigrants nés aux États-Unis et en Afrique sont plus souvent diplômés de l’université que ceux nés en Asie de l’Est et du Sud-est. Les Latino-américains de première génération sont plus susceptibles d’avoir un diplôme ou un certificat collégial que les Asiatiques de l’Est ou du Sud-est. Les immigrants de deuxième génération dont la mère est née dans les Caraïbes ou au Québec ont plus de chance de détenir un diplôme ou certificat du collège que les immigrants de deuxième génération dont la mère est née en Asie de l’Est ou du Sud-est.
Les enfants qui migrent au Québec ou au Canada avant 10 ans ont des chances nettement plus élevées d’avoir un titre collégial que de ne pas en avoir, en comparaison à ceux arrivés après cet âge. Un immigrant dont la langue d’usage à la maison n’est ni le français ni l’anglais réussit bien au collégial, mais détient moins souvent un titre universitaire. Enfin, la cohorte d’immigrants arrivée durant la période 2000-2006 a significativement plus de chances de détenir un titre universitaire que les autres cohortes étudiées. Data from the 2006 Canadian census provided by Statistics Canada are used to study immigrants graduating from postsecondary studies in the Quebec educational system, comparing them to people born in Quebec or in the rest of Canada to Canadian parents. More precisely, we explain the likelihood of having a postsecondary school diploma or certificate for the population of Quebec and for different generations of immigrants, distinguishing individual’s birth region and country of origin. In addition, we assess the effects of age at immigration, of the usual language spoken at home, and of the arrival period on the likelihood of having a postsecondary diploma or certificate in the Quebec educational system. In our empirical analysis, we use bivariate and multivariate methods that take into account a number of socio-economic, demographic, ethnocultural and contextual control variables.
The results indicate that people born in Quebec from Canadian parents are more likely to have a college (CEGEP – pre-university) degree than immigrants or even people born elsewhere in Canada. In contrast, immigrants, especially those from Africa and from East and Southeast Asia, display higher probabilities of holding a university degree than people born in Quebec. Focusing on the first generation of immigrants, we found that those who were born in the United States or in Africa are more likely to be university graduates than those who were born in East and Southeast Asia. In addition, those born in Latin America are much more likely to have a college degree, compared to other immigrants. Among second generation immigrants, those whose mothers are from the Caribbean or Quebec have an higher probability to hold a college degree than those whose mothers are from East and Southeast Asia.
Moreover, children who migrated to Quebec at a very young age, especially before age 10, are more likely to have a college degree than other immigrants. An immigrant who has neither English nor French as usual language at home does not appear to be disadvantaged in terms of attaining a college degree, but less often has a university degree. Finally, the cohort of immigrants who migrated between 2000 and 2006 are much more prone to have a university degree than others.
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