Abstract(s)
En 2005, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal s’engage dans
un grand projet de « Cursus d’études médicales axé sur les compétences »
qui vise l’adoption d’une nouvelle approche pédagogique spécialement
conçue pour favoriser la construction progressive des compétences.
Cet ouvrage est le fruit de ce vaste chantier de renouvellement de la
formation médicale qui a mobilisé, pendant sept ans, le Conseil central
des compétences et les conseils de compétence auxquels ont participé
plus d’une centaine de médecins, professionnels de la santé non médecins,
patients, étudiants et résidents. Il se veut d’abord un manifeste pour
l’adhésion ou l’engagement des enseignants à cette nouvelle modalité
pédagogique qu’est l’approche par compétences. Par sa présentation
rigoureuse de la déclinaison de chacune des compétences en capacités,
manifestations et indicateurs propres au contexte de la médecine, ce cadre
de formation* se destine aussi à devenir un outil indispensable à tout
enseignant, superviseur de stage ou apprenant désirant mieux se préparer à
passer du statut d’étudiant au statut de professionnel.