Du Livre des Songes au Livre des Ages : recherches, créations sur le rêve et la temporalité par la composition de deux corpus musicaux
dc.contributor.advisor | Leclair, François Hugues | |
dc.contributor.author | Filet, Jean-Emmanuel | |
dc.date.accessioned | 2013-11-20T16:46:44Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2013-11-20T16:46:44Z | |
dc.date.issued | 2013-09-03 | |
dc.date.submitted | 2013-03 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/10103 | |
dc.subject | Composition musicale | fr |
dc.subject | Opéra | fr |
dc.subject | Paléontologie | fr |
dc.subject | Géologie | fr |
dc.subject | Rêve | fr |
dc.subject | Psychologie | fr |
dc.subject | Archétype | fr |
dc.subject | Lovecraft | fr |
dc.subject | Musical composition | fr |
dc.subject | Opera | fr |
dc.subject | Palaeontology | fr |
dc.subject | Geology | fr |
dc.subject | Dream | fr |
dc.subject | Psychology | fr |
dc.subject | Archetype | fr |
dc.subject | Lovecraft | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413) | fr |
dc.title | Du Livre des Songes au Livre des Ages : recherches, créations sur le rêve et la temporalité par la composition de deux corpus musicaux | |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique (Composition) | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Doctorat / Doctoral | fr |
etd.degree.name | D. Mus. | fr |
dcterms.abstract | Cette recherche vise à présenter les compositions musicales réalisées au cours du doctorat. Il sera ici question de correspondances entre la musique et des domaines extra- musicaux pouvant l’influencer. Deux corpus d’œuvres seront abordés dans les deux chapitres principaux, un court chapitre de transition reliant l’ensemble. Le premier corpus, nommé Livre des Ages, associe les sciences de la vie et de la terre au monde des sons. Son but principal est de soulever la question de la temporalité musicale. Le second corpus, le Livre des Songes, s’intéresse aux liens entre musique, psychologie du rêve et archétypes mythiques. Huit œuvres de musique, quatre instrumentales, trois mixtes et une électroacoustique, composées entre 2009 et 2012, sont ainsi présentées, chacune sous un aspect différent, autour d’un paramètre spécifique de l’écoute. La dernière, l’opéra de chambre H.P.L. Outsider basé sur la figure de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, est le projet principal de ce doctorat. | fr |
dcterms.abstract | The aim of this research is to present the musical compositions realized during my doctoral studies. I will discuss the connections between musical and extra-musical domains that influence my compositional process. Two groups of works will be discussed in the two main chapters, with a short transitional chapter linking them together. The first group, called « Livre des Ages », combines life and earth sciences with the world of sound. Its main purpose is to raise the question of temporality in music. The second group, the « Livre des Songes », focuses on the connections between music, the psychology of dreams and mythic archetypes. Eight musical works – four instrumental, three mixed and one electroacoustic – composed between 2009 and 2012, are hereby presented, each one from a different angle related to a specific parameter of listening. The last piece, the chamber opera H.P.L. Outsider based on the personage of the American writer Howard Phillips Lovecraft, is the principal focus of this doctoral degree. | fr |
dcterms.description | La version intégrale de cette thèse est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU). | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.