Agir autrement! Programme visant à prévenir l'intimidation en stimulant le développement de l'empathie et les stratégies de résolution de conflits
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le programme de prévention Agir autrement! s'adresse aux élèves de cinquième année du
primaire et vise principalement à prévenir les actes d'intimation entre les élèves participants ou du
moins, à en diminuer la fréquence. De manière plus spécifique, le programme Agir autrement! vise en
premier lieu à améliorer les connaissances des élèves face au phénomène. Dans un deuxième temps,
l'intervention vise aussi à stimuler le développement des habiletés d'empathie (identification de
l'émotion et de sa cause et formulation d'un commentaire empathique) ainsi qu'à développer des
stratégies efficaces de résolution de conflits. Il est donc souhaité que ces trois volets favorisent au
maximum l'établissement de relations pacifiques entre les élèves ciblés. Le programme comme tel
s'articule autour de neuf ateliers théoriques et pratiques animés auprès de l'ensemble du groupe-classe
choisi. En effet, les informations théoriques sont d'abord présentées et discutées avec les élèves. Par la
suite, ceux-ci ont la chance de mettre en application les habiletés enseignées par le biais d'exercices
pratiques, de mises en situation ou même de devoirs à compléter à la maison. L'intervention réalisée a
été évaluée en termes de mise en oeuvre et d'effets. Selon l'animatrice du programme, il existe
globalement une bonne correspondance entre ce qui avait été planifié initialement et ce qui s'est déroulé
dans les faits. Les informations théoriques principales ont donc pour la plupart été livrées aux élèves.
Par contre, la modification non-négligeable de la composante temporelle a certainement demandé des
ajustements dans l'animation du contenu (surtout au niveau des informations secondaires, des activités
pratiques et des devoirs). Cet aspect a pu alors influencer les résultats finaux Pour ce qui est de
l'évaluation des effets, des mesures ont été récoltées avant la mise en oeuvre du programme et suite à
celle-ci. Un groupe contrôle non-équivalent de l'école de stage de l'animatrice (autre classe de
cinquième année) a été utilisée afin de comparer les élèves ayant participés à l'intervention à ceux qui
n'ont pu en bénéficier. En bref, il y a absence de changement pour l'ensemble des variables évaluées,
sauf pour un seul objectif spécifique au niveau des connaissances de l'intimidation (objectif 3 :
connaître les motifs des intimidateurs). Une interprétation des résultats obtenus est présentée en dernier
lieu, précédant la discussion sur les avantages et limites du programme Agir autrement!.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.