L'école j'y tiens: programme de prévention au décrochage scolaire visant l'augmentation de l'engagement comportemental ainsi que la favorisation du développement des habiletés sociales
dc.contributor.author | Lalande Charlebois, Caroline | |
dc.date.accessioned | 2013-10-31T15:05:19Z | |
dc.date.available | 2013-10-31T15:05:19Z | |
dc.date.issued | 2012-07 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/10068 | |
dc.subject | Programme de prévention | fr |
dc.subject | Décrochage scolaire | fr |
dc.subject | Habiletés sociales | fr |
dc.subject | Engagement scolaire | fr |
dc.title | L'école j'y tiens: programme de prévention au décrochage scolaire visant l'augmentation de l'engagement comportemental ainsi que la favorisation du développement des habiletés sociales | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | L'objectif de ce présent rapport était de planifier, d'implanter ainsi que d'évaluer le programme « L'école j'y tiens ». Celui-ci avait pour objectif d'augmenter l'engagement comportemental et de favoriser le développement des habiletés sociales afin de diminuer le taux de décrochage chez une clientèle adolescente. Ce programme a été inspiré des programmes « Check and Connect » (Sinclair, Christenson & Thurlow, 2005) ainsi que« Pratiquons ensemble nos compétences» (Gendron, Royer & Morand, 2005). Il a été animé auprès de 15 adolescents dans un groupe d'adaptation scolaire deuxième cycle nommé formation préparatoire au travail dans une école secondaire de 1 'île de Montréal. Un devis de recherche quasi-expérimental à groupes témoin non équivalent a été utilisé pour mesurer les impacts de l'intervention. Les résultats obtenus démontrent que les participants du groupe expérimental ont augmenté leur engagement comportemental suite au programme d'intervention. Cette augmentation peut être attribuable par le choix d'une des modalités d'apprentissage soit le projet multimédia qui a su motiver les participants. On ne remarque toutefois pas de résultats significatifs en ce qui a trait à la favorisation des habiletés sociales. Cette absence de résultats significatifs peut être attribuable à des changements dans les modalités d'apprentissages lors de l'implantation du programme d'intervention. Il est important d'interpréter les résultats obtenus avec réserve puisqu'il y a quelques erreurs méthodologiques telles que l'absence d'une deuxième source d'évaluation pour remplir les instruments de mesure. Pour terminer, quelques avantages et limites du programme d'intervention « L'école j'y tiens » sont présentés. | fr |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
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