L'école j'y tiens: programme de prévention au décrochage scolaire visant l'augmentation de l'engagement comportemental ainsi que la favorisation du développement des habiletés sociales
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
L'objectif de ce présent rapport était de planifier, d'implanter ainsi que d'évaluer le programme
« L'école j'y tiens ». Celui-ci avait pour objectif d'augmenter l'engagement comportemental et de
favoriser le développement des habiletés sociales afin de diminuer le taux de décrochage chez une
clientèle adolescente. Ce programme a été inspiré des programmes « Check and Connect » (Sinclair,
Christenson & Thurlow, 2005) ainsi que« Pratiquons ensemble nos compétences» (Gendron, Royer &
Morand, 2005). Il a été animé auprès de 15 adolescents dans un groupe d'adaptation scolaire deuxième
cycle nommé formation préparatoire au travail dans une école secondaire de 1 'île de Montréal. Un devis
de recherche quasi-expérimental à groupes témoin non équivalent a été utilisé pour mesurer les impacts
de l'intervention. Les résultats obtenus démontrent que les participants du groupe expérimental ont
augmenté leur engagement comportemental suite au programme d'intervention. Cette augmentation
peut être attribuable par le choix d'une des modalités d'apprentissage soit le projet multimédia qui a su
motiver les participants. On ne remarque toutefois pas de résultats significatifs en ce qui a trait à la
favorisation des habiletés sociales. Cette absence de résultats significatifs peut être attribuable à des
changements dans les modalités d'apprentissages lors de l'implantation du programme d'intervention.
Il est important d'interpréter les résultats obtenus avec réserve puisqu'il y a quelques erreurs
méthodologiques telles que l'absence d'une deuxième source d'évaluation pour remplir les instruments
de mesure. Pour terminer, quelques avantages et limites du programme d'intervention « L'école j'y
tiens » sont présentés.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.