Afficher la notice

dc.contributor.authorPerron-Julien, Marie-Pierre
dc.date.accessioned2013-10-30T20:27:30Z
dc.date.available2013-10-30T20:27:30Z
dc.date.issued2012-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/10067
dc.subjectcompétence socialefr
dc.subjectpréadolescentsfr
dc.subjecttrouble envahissant du développementfr
dc.subjectprogramme d'interventionfr
dc.titleProgramme visant l'amélioration du sentiment de compétence sociale chez les préadolescents ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuellefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe rapport présente un programme d'intervention s'adressant à des préadolescents âgés entre neuf et 12 ans ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle. Il s'agit de jeunes qui ont des difficultés relationnelles liés à leurs altérations sur les plans de la communication et des interactions sociales. Dans le but d'améliorer leur sentiment de compétence sociale, le programme d'intervention proposé visait l'amélioration de la reconnaissance des émotions, des habiletés sociales de la communication et de la résolution de problèmes. Il fut implanté auprès de trois préadolescents ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle. Dix activités de groupe furent animées, dont la durée était d'environ 70 minutes. Le programme fut évalué à l'aide d'un protocole à cas unique de type ABA. Les résultats des auto-évaluations démontrent que les jeunes ont amélioré leur utilisation des habiletés sociales globales de communication. Leur capacité à proposer des solutions prosociales face à un conflit s'est aussi accrue. Toutefois, aucun effet n'a pu être observé sur le plan de la reconnaissance des émotions et du sentiment de compétence sociale. Différents facteurs expliquant ces résultats seront présentés ainsi que les forces et faiblesses de ce programme et de sa mise en oeuvre.fr
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.