Programme visant l'amélioration du sentiment de compétence sociale chez les préadolescents ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle
dc.contributor.author | Perron-Julien, Marie-Pierre | |
dc.date.accessioned | 2013-10-30T20:27:30Z | |
dc.date.available | 2013-10-30T20:27:30Z | |
dc.date.issued | 2012-07 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/10067 | |
dc.subject | compétence sociale | fr |
dc.subject | préadolescents | fr |
dc.subject | trouble envahissant du développement | fr |
dc.subject | programme d'intervention | fr |
dc.title | Programme visant l'amélioration du sentiment de compétence sociale chez les préadolescents ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Ce rapport présente un programme d'intervention s'adressant à des préadolescents âgés entre neuf et 12 ans ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle. Il s'agit de jeunes qui ont des difficultés relationnelles liés à leurs altérations sur les plans de la communication et des interactions sociales. Dans le but d'améliorer leur sentiment de compétence sociale, le programme d'intervention proposé visait l'amélioration de la reconnaissance des émotions, des habiletés sociales de la communication et de la résolution de problèmes. Il fut implanté auprès de trois préadolescents ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle. Dix activités de groupe furent animées, dont la durée était d'environ 70 minutes. Le programme fut évalué à l'aide d'un protocole à cas unique de type ABA. Les résultats des auto-évaluations démontrent que les jeunes ont amélioré leur utilisation des habiletés sociales globales de communication. Leur capacité à proposer des solutions prosociales face à un conflit s'est aussi accrue. Toutefois, aucun effet n'a pu être observé sur le plan de la reconnaissance des émotions et du sentiment de compétence sociale. Différents facteurs expliquant ces résultats seront présentés ainsi que les forces et faiblesses de ce programme et de sa mise en oeuvre. | fr |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
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